La Clinique Saint-Luc Bouge met en place une charte pour l’IA.
Tous les collaborateurs de la clinique Saint-Luc à Bouge qui utilisent l’IA sont tenus de respecter une charte en vigueur depuis août 2024. Des formations à l’IA sont prévues en interne et des vidéos de sensibilisation seront publiées sur l’intranet de la clinique ainsi que sur son site internet accessible à tous.
Tous les employés de la clinique Saint-Luc à Bouge utilisant l’intelligence artificielle (IA) doivent désormais se conformer à une charte. Ce document s’inspire du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de l’IA ACT, qui régule les risques associés au développement de l’IA à l’échelle européenne. Ce texte est appliqué depuis août 2024.
« Nous souhaitons que l’IA soit utilisée de manière responsable, dans le respect des droits fondamentaux », a déclaré le directeur général, Adrien Dufour. « L’IA ne remplace pas l’humain et doit être au service de ce dernier. De plus, elle doit être suffisamment transparente. Un manuel d’utilisation est donc nécessaire pour que les employés comprennent son fonctionnement et les données sur lesquelles elle se fonde. Il est crucial de maintenir un esprit critique ; l’Homme doit vérifier ce que produit la machine. »
Le document, visant à être pragmatique et accessible, reprend notamment les règles liées à la protection des données (RGPD). « Si nos collaborateurs utilisent un outil pour prévenir le risque de réadmission pour insuffisance cardiaque, il est évident qu’ils ne doivent pas y intégrer des antécédents psychiatriques des patients », a précisé Perrine Goderniaux, déléguée à la protection des données de la clinique. « Il faut être cohérent par rapport à l’objectif de l’outil et n’y inclure que les données strictement nécessaires. »
Un autre principe de cette charte est celui de la non-discrimination. « Aucun groupe ne doit être exclu », a souligné Claudine Paie, attachée aux affaires juridiques. « Prenons l’exemple de la détection des risques de cancer de la peau. L’outil doit être applicable tant pour les peaux claires que pour les peaux foncées. »
À partir de ce mois de janvier, le personnel ainsi que les patients seront informés. Des formations sur l’IA sont prévues en interne, et des vidéos de sensibilisation seront publiées sur l’intranet de la clinique ainsi que sur son site internet, accessible à tous.

