France

Bretagne : Vigilance orange prolongée dans le Finistère et le Morbihan.

Le Finistère et le Morbihan seront maintenus en vigilance orange crues jusqu’à vendredi. Six routes départementales étaient fermées à la circulation mercredi soir en raison des inondations, selon le conseil départemental du Finistère.


Les jours se suivent et se ressemblent en Bretagne. La région est sous la pluie au matin, l’après-midi et la nuit. Douchée depuis lundi, elle reste sous haute surveillance. Ce jeudi, Météo-France a indiqué que le Finistère et le Morbihan seront maintenus en vigilance orange pour les crues jusqu’à vendredi. Cela ne constitue pas une surprise, car, dans certains secteurs, le niveau de l’eau ne cesse d’augmenter, surtout en raison des marées aux coefficients importants.

Sur les rives de l’Odet, de la Laïta (Finistère) et du Blavet (Morbihan), l’eau s’infiltre partout, causant quelques dommages. À Pouldreuzic, dans le sud du Finistère, une partie de la route du vent solaire de Penhors s’est effondrée sous l’effet des fortes pluies. « Cette portion de route est régulièrement soumise à de forts aléas climatiques », rappelle le département du Finistère. Cette route est coincée entre l’océan et un étang qui déborde en raison des fortes précipitations des derniers jours. La route est fermée depuis le 15 janvier et le restera jusqu’à nouvel ordre.

Six routes départementales étaient fermées à la circulation mercredi soir à cause des inondations, selon le conseil départemental du Finistère. C’est notamment le cas à Quimper, où plusieurs rues ont été inondées. Dans le quartier Moulin Vert, les habitants se retrouvent les pieds dans l’eau. « Cinq cents sacs de sable ont été livrés et mis à disposition des habitants », a annoncé la ville de Quimper.

À Quimperlé, « des débordements significatifs sont en cours en centre-ville », précise la préfecture, ajoutant que « l’accès au centre-ville est rendu inaccessible ».

Bonne nouvelle pour les Bretons cependant. « Peu de précipitations sont attendues jeudi ». Cependant, il ne faut pas se réjouir trop vite, car « un passage pluvieux plus actif » est prévu vendredi et pourrait « contrarier les décrues », selon Météo-France. Les deux départements pourraient même être touchés par la dépression Ingrid, dont la trajectoire demeure « encore incertaine ».