High-tech

OnePlus : la mise à jour de ColorOS cachent des problèmes.

Des internautes ont trouvé quelque chose de terriblement inquiétant concernant la dernière mise à jour de ColorOS, faisant « sauter le fusible » permettant de revenir à une version antérieure du système. Plus de 70 modèles de smartphones sont concernés par cette mise à jour, datée de janvier 2026, qui empêche le « rollback » et peut rendre le smartphone inutilisable.

Alors que certains prétendent que l’avenir de OnePlus est incertain, et que la marque le conteste, des internautes ont découvert un élément potentiellement nuisible dans une mise à jour.

La nouvelle a secoué le secteur technologique : OnePlus serait en difficulté. Une information rapidement désavouée par un représentant de la marque, mais que beaucoup considèrent comme une tentative de la marque de garder la face face à une situation inévitable.

Entre-temps, des utilisateurs ont détecté un problème inquiétant concernant la dernière mise à jour de ColorOS. Il convient de rappeler qu’il s’agit de la surcouche utilisée sur les smartphones OnePlus, Oppo ou Realme en Chine, souvent appelée OxygenOS.

Après son installation, elle active un « fusible » qui empêche de revenir à une version précédente du système. Concrètement, il s’agit d’un système ARB pour « Anti-rollback ». Cette modification affecte le matériel plutôt que le logiciel. Heureusement, cela n’endommage pas physiquement les appareils.

Le fusible dont on parle est un fusible électronique Qfprom présent dans les puces Snapdragon. Il s’agit d’une porte logique microscopique qui change d’état de « 0 » à « 1 » grâce à une impulsion électronique. Passé cette étape, l’appareil ne peut pas reconnaître une version antérieure du système d’exploitation.

La dernière mise à jour de ColorOS empêche le « rollback » et cela pose problème

Le souci, c’est que tenter un rollback après la mise à jour va « bricker » le smartphone, rendant celui-ci inutilisable. Il est donc aisé de comprendre les risques associés à l’ARB pour les utilisateurs. Sur les forums, l’inquiétude se fait sentir et plusieurs utilisateurs rapportent que leur smartphone est devenu inutilisable.

Quels sont les modèles concernés ? Il y en a plusieurs chez OnePlus, mais aussi chez Oppo et Realme. Pour des modèles haut de gamme comme le Oppo Find X7 Ultra, le Find X6 Pro ou le Find N3, la mise à jour de sécurité datée de janvier 2026 est responsable.

Pour certains modèles Oppo, RealMe et OnePlus, en fin de cycle (qui ne devraient plus recevoir de mises à jour), des correctifs de sécurité ont été déployés, entraînant les mêmes conséquences. Si votre appareil est doté d’une puce Snapdragon 8+, 870, 865, 778G, 782G ou antérieure, il est très probablement concerné.

Par ailleurs, les modèles plus récents sont aussi affectés. Voici les versions de mise à jour à surveiller :

  • OnePlus Ace 5 et Ace 5 Pro : version 16.0.3.500
  • OnePlus 13 et 13T : version 16.0.3.501
  • OnePlus 15 et 15R : version 16.0.3.503
  • Realme GT5 Pro et GT6 : l’une de ces versions

À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Sur les forums de XDA, un membre indique que les mises à jour problématiques continuent d’être déployées au 21 janvier 2026. Plus de 70 modèles de smartphones sont concernés.

Un changement important qui semble se confirmer, concernant OxygenOS

En plus des témoignages, les équipes du service clientèle auraient reçu de nouvelles instructions. Pour pouvoir réinstaller une version précédente du système après que le mobile soit « brické », une approbation d’un superviseur et l’ouverture d’une demande spécifique sont désormais requises.

Un utilisateur affecté par ce problème raconte que le SAV lui a suggéré la seule solution possible pour résoudre la situation : remplacer la carte mère de son smartphone. Ces éléments font penser à une volonté de la part d’Oppo, la marque derrière ColorOS.

En ce qui concerne OxygenOS, la version disponible en dehors de la Chine, il est conseillé de faire preuve de prudence. Rien ne garantit qu’une telle mise à jour ne sera pas déployée dans notre région. De plus, installer OxygenOS 16 à la place de ColorOS 16 présente des risques élevés.

Si vous souhaitez conserver la possibilité de faire un rollback sur votre appareil OnePlus, Oppo ou Realme sans risque, il est conseillé de ne pas effectuer la mise à jour en attendant une déclaration officielle à ce sujet. À l’heure actuelle, aucune déclaration de ce type n’a été publiée, que ce soit en Chine ou ailleurs.