LinkBuds Clip : les écouteurs ouverts de Sony pour un usage quotidien
Sony a lancé la commercialisation de ses écouteurs LinkBuds Clip, qui se clipsent sur le pavillon de l’oreille sans pénétrer dans le conduit auditif. Les LinkBuds Clip seront commercialisés en France courant janvier 2026 au prix conseillé de 200 euros.

Après des nouvelles particulièrement marquantes concernant sa division TV et divertissement à domicile, et alors que beaucoup attendaient la présentation officielle des nouveaux écouteurs Sony WF-1000XM6, qui devraient normalement être lancés mi-février, ce sont finalement des modèles moins ambitieux qui ont été révélés par la marque japonaise.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs écouteurs ouverts à choisir en 2026 ?
Effectivement, Sony a commercialisé son premier modèle d’écouteurs se clipse sur le pavillon de l’oreille sans pénétrer dans le conduit auditif, permettant de rester attentif à l’environnement. Il s’agit d’écouteurs qualifiés d’ouverts. Auparavant, Sony avait proposé les LinkBuds Open, également ouverts mais avec une conception différente qui s’insère à l’intérieur de l’oreille.

Tous à fond sur le format Clip voulu très léger
De très nombreuses marques proposent désormais ce type de format. Les plus récents sont les Huawei FreeClip 2, mais on trouve également sur le marché les Bose Ultra Open Earbuds, les Shokz OpenDots One, les Motorola Buds Loop, les realme Buds Clip, les Soundcore AeroClip ou les JVC HA-NP1T, par exemple.
Le design des LinkBuds Clip présente une forme en C qui n’obstrue pas le conduit auditif et s’adapte à une grande variété de morphologies d’oreilles. Selon le fabricant, le corps principal et la bande supérieure offrent de nombreux réglages, agrémentés de coussinets d’ajustement amovibles pour moduler le serrage et la stabilité.

Ces coussinets se fixent, le cas échéant, sur la tige centrale. Sony assure ainsi un port prolongé avec moins de fatigue auditive, grâce à une meilleure circulation de l’air et à l’absence de pression dans le conduit auditif. Chaque écouteur pèse 6,5 grammes.
Trois modes d’écoute et fonctions audio avancées
Les LinkBuds Clip offrent trois modes d’écoute sélectionnables directement depuis les écouteurs. Le mode standard propose une restitution équilibrée, avec des voix claires et détaillées pour un usage polyvalent sur différents styles musicaux. Pour les environnements bruyants, comme les gares ou les zones animées, le mode Voice Boost amplifie les voix pour faciliter l’écoute de podcasts, vidéos ou conversations.

Enfin, dans des environnements plus calmes, le mode Sound Leakage Reduction réduit les fuites sonores pour minimiser les nuisances pour l’entourage. Selon Sony, tout comme les LinkBuds Open, les Clip bénéficient de l’expertise audio développée dans la série 1000X, avec un son décrit comme naturel et ample malgré leur conception ouverte.
De plus, la technologie DSEE, déjà largement intégrée dans les produits audio de la marque, améliore la qualité de certains flux compressés, et la compatibilité 360 Reality Audio assure une écoute immersive personnalisée. Une fonction de musique de fond devrait également être ajoutée via une mise à jour logicielle attendue en mars 2026. Cette dernière fonction permet de positionner la musique de manière plus confortable en arrière-plan dans l’environnement sonore de l’utilisateur.

Les écouteurs sont évidemment compatibles Bluetooth et prennent en charge les codecs AAC, SBC et LC3.
Comme pour les autres produits audio récents de la marque, un égaliseur à 10 bandes personnalisable dans l’application Sony Sound Connect permet d’ajuster précisément la signature sonore, complété par une fonction de recherche automatique de profils intitulée « Find Your Own Equaliser » pour faciliter ces réglages.

Appels, fonctions connectées et autonomie
Pour la téléphonie, Sony a intégré deux microphones par écouteur. La marque met en avant un traitement avancé du signal vocal, associant une technologie de capture de la voix par conduction osseuse à une réduction de bruit basée sur l’IA pour diminuer les bruits de fond. Selon le fabricant, cette combinaison garantit une transmission vocale claire et naturelle, même dans des environnements très bruyants.
Il est également important de noter que les LinkBuds Clip sont certifiés IPX4 pour la résistance à l’eau, ce qui les rend adaptés à un usage sous la pluie ou lors d’activités sportives, à l’exception du boîtier de charge, qui n’est pas étanche. La connexion multipoint permet de passer facilement d’un appareil à l’autre, tandis que l’application Sony Sound Connect offre des réglages tels que l’écoute adaptative basée sur le contexte (ajustement automatique du son selon l’environnement et l’activité) et des commandes par tapotement.

En ce qui concerne l’autonomie, Sony annonce que les LinkBuds Clip pourraient atteindre jusqu’à 37 heures d’écoute avec le boîtier, incluant une fonction de recharge rapide offrant environ une heure d’écoute après seulement trois minutes de charge. Avec une seule charge, les utilisateurs peuvent compter sur neuf heures d’utilisation continue à un volume modéré.
Disponibilité et prix des écouteurs Sony LinkBuds Clip
Les LinkBuds Clip de Sony seront disponibles à la vente en France en janvier 2026 au prix conseillé de 200 euros. Sony précise qu’ils seront proposés en plusieurs coloris : noir, crème, lavande et vert, afin que chacun puisse trouver la teinte correspondant à ses préférences.
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

