International

Tunisie : Cinq morts et quatre pêcheurs disparus après pluies torrentielles

Le bilan des intempéries en Tunisie est monté à cinq morts et quatre pêcheurs sont toujours portés disparus. En Algérie, des intempéries ont fait deux morts, dont un homme retrouvé près de Relizane et une fillette emportée par une crue à Chlef.


Les pluies torrentielles en Tunisie continuent d’avoir des conséquences tragiques. Le bilan des intempéries dans le pays a atteint cinq morts, tandis que quatre pêcheurs sont toujours portés disparus, selon les autorités et un média local, après trois jours de pluies d’une intensité sans précédent depuis 70 ans. Ces pluies exceptionnelles ont également provoqué des inondations dans plusieurs régions, entraînant la fermeture des établissements scolaires et de nombreux commerces mercredi.

La dernière victime recensée est une personne décédée à Nabeul, dans le nord-est, selon Khalil Mechri, porte-parole de la Protection civile. Les intempéries avaient déjà causé la mort de quatre personnes à Moknine, dans le gouvernorat de Monastir, a précisé la même source la veille.

Quatre pêcheurs qui étaient en mer lundi pendant une tempête à Teboulba, près de Monastir, sont toujours portés disparus, selon une radio locale. Un autre pêcheur a été retrouvé sain et sauf. Le président Kais Saied s’est rendu mardi dans plusieurs zones touchées, y compris Teboulba, selon les médias tunisiens.

« Les perturbations météorologiques vont se poursuivre », a déclaré Khalil Mechri. Au cours de ces trois jours de pluies intenses, 466 pompages d’eau ont été effectués et 350 personnes ont été secourues. Il a ajouté que « les perturbations météorologiques vont continuer avec une intensité moindre, mais le niveau de vigilance demeure élevé. »

Des images diffusées par l’AFP et sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses habitations et routes inondées, ainsi que des voitures bloquées par des eaux atteignant les portières, y compris sur de grands axes routiers de la capitale.

Selon l’Institut national de la météorologie (INM), des quantités « exceptionnelles » de pluie pour un mois de janvier ont été relevées dans des régions comme Monastir, Nabeul et le Grand Tunis. Ces valeurs n’avaient pas été observées dans ces régions depuis 1950, a souligné mardi son directeur des prévisions, Abderazak Rahal.

En Algérie voisine, des intempéries récentes ont causé deux décès : un homme d’environ 60 ans dont le corps a été retrouvé près de Relizane, à 300 km à l’ouest d’Alger, et une fillette emportée par une crue à Chlef, à 200 km de la capitale, selon la Protection civile. À Relizane ainsi qu’à Alger et Tipaza, des quartiers entiers ont été submergés et des routes coupées du fait des inondations.