Veronika, première vache à utiliser des outils, fascine la science.
Véronika vit dans une ferme biologique de Nötsch, dans la vallée de Gail près de la frontière italienne. Les scientifiques ont fini par remarquer une vidéo publiée l’été dernier par Witgar Wiegele, où l’on voit Véronika saisir un balai avec sa langue pour se gratter.
Vous ne serez plus jamais tenté de dire « la vache » comme insulte après avoir rencontré Véronika. Cette vache réside dans une ferme biologique à Nötsch, dans la vallée de Gail, près de la frontière italienne.
Véronika est astucieuse. Elle sait comment se soulager en utilisant des objets à sa disposition.
Âgée de 13 ans et de race suisse, elle réalise que lorsqu’elle ressent des démangeaisons, elle cherche des moyens pour se gratter. Elle n’hésite pas à utiliser un bâton, une branche ou une brosse.
Ces comportements impressionnent son propriétaire, qui déclare : « Je n’aurais pas pensé que cela soit possible, elle ne le fait généralement que quelques heures après. Il n’y a pas de vaches stupides, il n’y a que des vaches intelligentes. Ce sont des créatures sous-estimées. »
Etude scientifique
L’été dernier, la nièce du fermier, Witgar Wiegele, a publié une vidéo montrant Véronika qui saisit un balai avec sa langue pour se gratter. Cette vidéo a attiré l’attention des scientifiques, et depuis, la vache a révolutionné la recherche sur le comportement animal. Jamais l’utilisation consciente d’un outil par une vache n’avait été observée auparavant.
Au fil du temps, Véronika a appris à utiliser des bâtons et des balais de façons diverses. Elle se gratte le dos en faisant de larges mouvements avec les poils du balai, tandis qu’elle utilise le manche du balai pour des mouvements plus précis et saccadés sur son ventre et ses mamelles.
Les scientifiques ont commencé à étudier Véronika et à observer son utilisation du balai. Ce phénomène intrigant a captivé la professeure Alice Auersperg, biologiste cognitive, et son équipe de l’Université vétérinaire de Vienne. Selon la biologiste, l’utilisation spontanée et intentionnelle d’outils par cette vache est « étonnante » et a donné lieu à de nouvelles expériences scientifiques, publiées dans la revue « Current Biology ».
L’équipe de recherche se demande si Véronika pourrait être une sorte d' »Einstein » parmi les vaches, ou s’il existe d’autres vaches capables d’utiliser des outils de manière intelligente.
Plusieurs espèces animales utilisent des outils, et les primates sont connus pour leur habileté dans ce domaine. Cependant, cela ne s’applique pas aux bovidés.

