International

L’Élysée dénonce une « fake news » sur Trump, Macron et les médicaments.

L’Élysée a publié un tweet le 21 janvier 2026 démentant les déclarations de Donald Trump sur l’augmentation des prix des médicaments par Emmanuel Macron, affirmant que ce dernier ne fixe pas leurs prix et qu’ils sont encadrés par la Sécurité sociale. Lors du Forum économique mondial à Davos, Donald Trump a déclaré avoir forcé Emmanuel Macron à augmenter ces prix en menaçant d’imposer des droits de douane de 25 % sur les exportations françaises et de 100 % sur les vins et champagnes français.


L’Elysée a publié un GIF de Donald Trump sur Twitter, où l’on peut voir écrit en lettres capitales « FAKE NEWS ! ». Ce tweet a été diffusé ce mercredi pour contredire les déclarations de Donald Trump, qui a affirmé lors du forum de Davos qu’il avait contraint Emmanuel Macron à augmenter les prix des médicaments américains en France.

Le tweet de la présidence, rédigé en français et en anglais, indique : « Il paraît que le Président Emmanuel Macron aurait augmenté les prix des médicaments. Il ne fixe pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la Sécurité sociale. Ils sont d’ailleurs restés stables. Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent. » Une photo de Donald Trump accompagne ce message.

Le président américain a pris la parole mercredi pour raconter comment, selon lui, il avait obligé Emmanuel Macron à rehausser les prix des médicaments américains en France sous peine d’imposer des droits de douane supplémentaires. Trump a déclaré : « Je lui ai dit : il va falloir que vous augmentiez le prix de ces médicaments, passer à 20 dollars, 30 dollars », au lieu de 10. Il a ensuite ajouté que Macron avait répondu « Non, non Donald, je ne peux pas faire ça », à quoi Trump aurait rétorqué : « Si, tu vas le faire. Vous profitez des États-Unis, vous devez le faire. » L’ancien président américain a ensuite affirmé avoir menacé Macron d’imposer des droits de douane de 25 % sur les exportations françaises vers les États-Unis et de 100 % sur les vins et champagnes français, ce qui aurait conduit Macron à céder rapidement.

Trump a également profité de l’occasion pour adresser des critiques à Emmanuel Macron, tout en affirmant « bien l’aimer », dans le cadre d’un conflit sur le Groenland que Trump souhaitait annexer. Au sujet du refus de Macron de rejoindre son Conseil de paix, qu’il considère comme un concurrent à l’ONU, Trump a ironisé en disant : « personne ne veut (de lui) car il va bientôt terminer son mandat ». Il a également évoqué des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes.

En se moquant de Macron, Trump a déclaré : « Je l’ai regardé hier avec ces belles lunettes de soleil… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Mais je l’ai vu jouer le dur à cuire », en référence aux lunettes de protection que le président français porte à cause d’un problème à un œil.