Le plan marocain d’autonomie évoqué à Es-Semara.
L’Observatoire Sahara pour le développement et les partenariats a organisé, mardi à Es-Semara, une conférence sur le thème « L’initiative d’autonomie : de la régionalisation avancée vers un modèle marocain authentique ». Le professeur Hakim Touzani a indiqué que la résolution onusienne 2797, adoptée le 31 octobre dernier, constitue un moment charnière dans le traitement par le Conseil de sécurité du différend autour du Sahara marocain.
L’Observatoire Sahara pour le développement et les partenariats a tenu, mardi à Es-Semara, une conférence intitulée « L’initiative d’autonomie : de la régionalisation avancée vers un modèle marocain authentique ». Cet événement a souligné la pertinence du plan du Royaume pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Lors de cette rencontre, Issa Babana El Alaoui, président de la Fédération marocaine pour la diplomatie parallèle, a affirmé que le plan d’autonomie, proposé sous souveraineté marocaine, représente une initiative authentique de gouvernance territoriale. Il a précisé que l’actualisation et la formulation détaillée de cette initiative, grâce à une approche participative impliquant les différentes forces vives de la nation, visent à développer une vision nationale intégrée pour mettre un terme à ce conflit qui dure depuis trop longtemps.
Hakim Touzani, professeur de droit international public et de sciences politiques à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, a pour sa part souligné que la résolution onusienne 2797, adoptée le 31 octobre dernier, marque un tournant significatif et une mutation structurelle dans la manière dont le Conseil de sécurité aborde le différend concernant le Sahara marocain.
Il a ajouté que cette résolution historique a consacré l’Initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, comme l’unique option réaliste et sérieuse pour mettre fin à ce conflit fictif. M. Touzani a également mentionné que la résolution 2797 représente « une rupture » avec les référentiels traditionnels du conflit, soulignant qu’elle a reconnu la pertinence et la prééminence du plan d’autonomie comme seule base de toute solution.
Cette rencontre a vu la participation de Brahim Boutoumilate, gouverneur de la province d’Es-Semara, ainsi que d’élus et de chercheurs. La deuxième édition du rapport annuel de l’Observatoire Sahara pour le développement et les partenariats a été présentée, mettant en lumière les indicateurs et les perspectives de développement dans les provinces du Sud du Maroc, ainsi que le nouvel élan diplomatique positif pour la cause nationale, favorisé par des avancées récentes sur la scène internationale.
Enfin, une convention a été signée entre la Fédération marocaine pour la diplomatie parallèle et l’Observatoire Sahara pour le développement et les partenariats afin de promouvoir le renforcement des compétences scientifiques et la recherche au service de l’éclat des provinces du Sud du Royaume.

