Maroc

Sahara marocain : La Suède soutient le plan d’autonomie marocain

La Suède « soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc, à la lumière de la résolution 2797 du Conseil de sécurité », comme « base crédible » pour des négociations en vue de parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué officiel publié par le ministère des Affaires étrangères de Suède, à l’issue de l’entretien téléphonique tenu, ce lundi, entre la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenengard, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.


La Suède « soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc, à la lumière de la résolution 2797 du Conseil de sécurité », le considérant comme une « base crédible » pour des négociations visant à trouver une solution définitive au différend régional concernant le Sahara marocain.

Cette déclaration a été formulée dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères de Suède, suite à un entretien téléphonique, ce lundi, entre la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenengard, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Avec cet appui explicite, la Suède s’inscrit aux côtés de la majorité des pays membres de l’Union européenne et de plus des deux tiers des États membres de l’ONU qui soutiennent le plan marocain d’autonomie.

Il convient de rappeler que la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 31 octobre 2025, affirme qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la solution la plus réalisable à ce différend régional.