Espagne : Tempête, débris, bilan… Que sait-on du nouvel accident de train ?
Un nouvel accident ferroviaire en Espagne a fait un mort et cinq blessés graves mardi soir près de Gelida, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone. Deux jours auparavant, la catastrophe d’Adamuz en Andalousie avait causé la mort d’au moins 42 personnes et plus de 120 blessés, d’après le dernier bilan.
Deux accidents ferroviaires ont eu lieu en Espagne en l’espace de deux jours. Le mardi soir, un nouvel incident a causé la mort d’un individu et a fait cinq blessés graves, deux jours après la tragédie survenue à Adamuz, en Andalousie, qui a fait au moins 42 victimes et plus de 120 blessés, selon les derniers chiffres.
Un train de banlieue en direction de Barcelone a percuté mardi des débris provenant de l’effondrement d’un mur de soutènement sur la voie, près de Gelida, à environ quarante kilomètres de la capitale catalane. D’après le gestionnaire du réseau ferroviaire national, Adif, cet effondrement a été causé par une tempête accompagnée de fortes pluies touchant une grande partie de la région.
Un stagiaire tué
Un individu a perdu la vie et 37 personnes ont été prises en charge par les services de secours, dont cinq ont été blessées gravement, a déclaré la ministre de l’Intérieur de Catalogne, Nuria Parlon. La majorité des passagers se trouvaient dans le wagon de tête, le plus touché par l’accident, a précisé un porte-parole des pompiers catalans, Claudi Gallardo. Selon la police catalane, les Mossos, la personne décédée était un jeune homme né en 1998 qui « suivait une formation » à bord du train endommagé.

