International

Canada : L’armée simule un scénario d’invasion américaine… Une semaine de résistance.

L’armée canadienne a modélisé un scénario d’invasion militaire du pays par les États-Unis, selon le quotidien Globe and Mail. Deux hauts responsables gouvernementaux ont souligné qu’il ne s’agissait pas d’un plan opérationnel, mais d’un modèle utilisé à des fins de réflexion stratégique.


La menace américaine est de plus en plus considérée avec sérieux. L’armée canadienne a conçu un scénario d’invasion militaire du Canada par les États-Unis, ainsi que les éventuelles réponses d’Ottawa, selon le quotidien Globe and Mail. Il s’agirait de la première fois en plus d’un siècle que l’armée canadienne envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire, d’après le journal canadien, qui cite deux hauts responsables gouvernementaux.

Ces derniers précisent toutefois qu’il ne s’agit pas d’un plan opérationnel, mais d’un modèle servant à des fins de réflexion stratégique. Ils estiment également qu’une telle opération est très improbable de la part du gouvernement américain. Cependant, depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain a régulièrement affirmé qu’il souhaiterait voir le Canada devenir le 51e État des États-Unis.

Dans la nuit de lundi à mardi, alors que les ambitions américaines sur le Groenland suscitent des inquiétudes parmi les alliés de Washington, Donald Trump a publié sur son réseau social une série de photos générées par l’IA, où il apparaît dans le Bureau ovale avec des dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre non seulement les États-Unis, mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

D’après les scénarios envisagés par l’armée canadienne, en cas d’offensive en provenance du Sud, les forces américaines pourraient neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine, voire en seulement deux jours. Dans cette hypothèse, la riposte canadienne pourrait prendre la forme d’une campagne d’insurrection, incluant des embuscades et des « tactiques de guérilla », comparables aux conflits en Afghanistan, selon l’armée. Contacté par l’AFP, le ministère de la Défense canadienne n’a pas fourni de réponse immédiate.