High-tech

Le défi n’est pas d’améliorer la connaissance de l’IA : Samsung prône l’IA invisible.

TM Roh, le co-PDG de Samsung, a exprimé dans un éditorial du Wall Street Journal que l’intelligence artificielle doit être transparente et intuitive pour les utilisateurs. Selon lui, « la véritable valeur de l’IA ne se trouvera pas dans les benchmarks ou les comparaisons de modèles ».


Dans un éditorial du Wall Street Journal, TM Roh, président de Samsung, a exprimé son point de vue sur l’importance de la transparence dans le domaine de l’intelligence artificielle pour les utilisateurs.

TM Roh, qui a été à la tête de la division mobile de Samsung avant de devenir co-PDG du groupe coréen en novembre, a plaidé pour une intelligence artificielle qui se fasse oublier, permettant ainsi une utilisation plus simple. Il a déclaré :

« Les technologies qui changent vraiment la société s’effacent à l’arrière-plan. Ce n’est pas parce qu’elles deviennent moins puissantes, mais parce qu’elles deviennent fiables, abordables et largement utilisables. »

Il a également évoqué la loi d’Amara, selon laquelle l’impact immédiat d’une technologie est souvent surestimé, tandis que son impact à long terme est souvent sous-estimé. Selon lui, « La question centrale n’est pas la connaissance de l’IA. Des recherches récentes montrent que 86 % des utilisateurs de mobiles l’utilisent déjà. Ce qui importe, c’est à quel point l’IA est concrète et utile dans la vie réelle. »

TM Roh a insisté sur le besoin d’une IA plus intuitive et transparente, affirmant qu’elle « doit être suffisamment intuitive pour ne pas exiger d’apprentissages de la part des utilisateurs ». Cela contraste avec l’idée de « prompt engineering », qui nécessite que les utilisateurs apprennent à formuler les bonnes questions pour exploiter au mieux les IA génératives. Il a noté que :

« Le véritable défi pour l’industrie n’est pas d’améliorer la connaissance de l’IA ; c’est de concevoir une IA que les gens peuvent utiliser sans avoir à en faire un projet en soi. »

Samsung a lancé plusieurs outils d’intelligence artificielle sous l’enseigne « Galaxy AI » ces dernières années, dont certains ont été développés par Google. Par exemple, il existe des fonctionnalités permettant d’entourer un objet pour le rechercher ou de sélectionner un objet sur une photo pour le modifier.

« Les gens ne devraient pas avoir à réfléchir à la manière de faire fonctionner l’IA pour en bénéficier. C’est pourquoi la meilleure IA reste souvent à l’arrière-plan. Plus l’IA devient invisible, plus l’expérience semble universelle », a ajouté TM Roh.

Enfin, il a critiqué la focalisation sur les benchmarks techniques des IA, qui visent à classer les performances de chaque nouveau modèle et leurs capacités de raisonnement. Pour TM Roh, la simplicité doit primer : « La véritable valeur de l’IA ne se trouvera pas dans les benchmarks ou les comparaisons de modèles. Elle se révélera dans les moments du quotidien, quand davantage de personnes pourront comprendre, participer et évoluer dans le monde avec aisance. »