Un an sous Trump II : à Miami, la déception du pouvoir d’achat perdure
L’essence coûte moins cher, mais les assurances, l’eau courante, le gaz (+ 10,8% sur un an) et l’électricité (+ 6,7%) augmentent toujours. Feeding South Florida a perdu 19 millions de dollars de financement et, à présent, le nombre de bénéficiaires est de 150 par jour, contre 40 il y a un an.
D’autres personnes interrogées constatent une réalité tout autre : malgré les engagements pris, les prix continuent d’augmenter. Certes, le prix de l’essence a baissé. Cependant, les assurances, l’eau courante, le gaz (+ 10,8 % sur un an), et l’électricité (+ 6,7 %) demeurent en hausse. L’alimentation a également augmenté de 3 %.
Ces chiffres représentent un point faible pour le président américain auprès de l’opinion publique.
### Coupes sombres
Dans les banques alimentaires, les demandes d’aide augmentent réellement. « Cette année a été très difficile pour les familles », déclare Paco Velez, le directeur général de Feeding South Florida, la plus grande banque alimentaire du sud de l’État. « Nous avons observé qu’elles éprouvent de grandes difficultés à se nourrir. En 2025, nous avons dû faire face à de nombreux défis. Nos familles se battent pour mettre de la nourriture sur la table. La nouvelle administration a réduit de nombreux financements. Feeding South Florida a perdu 19 millions de dollars de financement. » Nos envoyés spéciaux ont remarqué que dans le magasin associatif adjacent aux vastes entrepôts, le nombre de bénéficiaires a considérablement augmenté : ils sont désormais 150 par jour, contre 40 il y a un an.
> « Il (Trump) ne pense pas aux petites gens. Il pense juste aux gens importants. »
### Désenchantés
À cause des coupes drastiques dans le système Obamacare, le prix des assurances maladie augmente fortement. Il y a eu un arrêt des activités gouvernementales. Les programmes sociaux sont littéralement découpés. Certains, comme Boniface Yemba, économiste à la Marshall University de Huntington, en Virginie-Occidentale, ont réalisé des calculs : « pour une famille avec plusieurs enfants, la dépense moyenne pour deux semaines de courses est passée d’environ 450 à 1000 dollars en un an. »
Sans oublier la hausse des droits de douane et le coût du logement. L’État apporte de moins en moins d’assistance, et la population dans le besoin se tourne massivement vers sa famille, ses voisins, et l’Église pour tenter de survivre.
### Espoirs électoraux
Sous les palmiers de Floride, certains, et ils sont de plus en plus nombreux, ne croient plus aux promesses de la Maison-Blanche. Lors de récentes élections municipales, la mairie de Miami, bastion républicain, est maintenant tombée entre les mains des démocrates. Ceci constitue un nouvel avertissement pour l’administration Trump, à quelques mois des élections de mi-mandat déterminantes au Congrès et au Sénat, qui sont actuellement tous deux contrôlés par la majorité républicaine. La campagne électorale s’annonce, sans surprise, tendue à l’extrême.

