Pourquoi un astéroïde mystérieux n’intrigue pas les scientifiques ?
L’astéroïde 2025 MN45 mesure 710 mètres de diamètre et effectue une rotation complète sur lui-même en seulement 1 minute et 51 secondes. Actuellement, cet objet évolue dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, très loin de la Terre, et sa trajectoire ne présente aucun risque de rapprochement.
Il se nomme 2025 MN45 et n’est pas un astéroïde ordinaire. Avec un diamètre de 710 mètres, soit l’équivalent de huit terrains de football, cet objet colossal vient d’être découvert grâce à l’Observatoire Vera C. Rubin, qui est équipé de la plus grande caméra numérique jamais construite. Cette découverte a été rapportée par la revue The Astrophysical Journal Letters et relayée par Presse-citron, et pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre l’histoire de notre système solaire.
### Une vitesse de rotation exceptionnelle
Au-delà de sa taille, c’est surtout son comportement qui étonne. Selon l’étude, 2025 MN45 effectue une rotation complète sur lui-même en seulement 1 minute et 51 secondes. Une vitesse jamais observée pour un astéroïde de cette taille. Généralement, les objets de ce gabarit mettent plusieurs heures à effectuer une rotation. À une telle vitesse, seuls de petits astéroïdes d’une dizaine de mètres de diamètre sont normalement capables de résister.
Un autre fait surprenant : à cette vitesse, l’astéroïde aurait dû se décomposer. En théorie, la force centrifuge créée par sa rotation dépasse largement sa cohésion gravitationnelle. « La force de cohésion gravitationnelle est ici largement supplantée par son accélération latérale », résument les chercheurs. S’il est resté intact, c’est probablement en raison de sa composition. « [Il est constitué] d’un matériau doté d’une résistance très élevée pour rester d’un seul bloc alors qu’il tourne si rapidement », explique Sarah Greenstreet, astronome au NSF NOIRLab et autrice principale de l’étude.
### Un colossal monolithe de roche
Il s’agit d’un cas rare, car les astéroïdes de cette taille sont généralement des « rubble piles », des amas de débris maintenus ensemble par la gravité. 2025 MN45, en revanche, serait un véritable monolithe rocheux. Les chercheurs estiment qu’il pourrait s’agir du cœur exposé d’une ancienne protoplanète, détaché lors d’une collision violente survenue il y a des milliards d’années dans une région lointaine de l’Univers. Un vestige cosmique issu d’un ancien choc.
Rassurez-vous toutefois, il n’y a aucun danger immédiat. L’astéroïde évolue actuellement dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, très loin de la Terre, et sa trajectoire ne présente aucun risque de rapprochement.

