Open d’Australie : Wawrinka, « Je ne fais pas une année d’au revoir »
Stan Wawrinka, âgé de près de 41 ans, a déclaré lundi qu’il ne souhaitait pas faire une année d’adieu, précisant : « Ce n’est pas très excitant. Pour moi, ça a été clair dès le début, je ne fais pas une année d’au revoir, j’ai encore envie d’avoir des résultats ». Son objectif pour la saison est de revenir dans le top 100 et de pouvoir participer à un maximum de grands tournois.
Si Stan Wawrinka éprouve toujours autant de joie à jouer que nous à le regarder, on comprend pourquoi le Suisse a décidé de passer une ultime année à parcourir le monde avec sa raquette. À presque 41 ans, l’homme aux trois titres du Grand Chelem, en pleine époque du « Big 3 », affrontera le Français Arthur Gea au deuxième tour de l’Open d’Australie mercredi, et garde une motivation digne d’un jeune joueur. Après près de 1.000 matchs sur le circuit (963 exactement), on se demande comment il parvient à rester compétitif, mais nous en profitons.
Bien que 2026 soit censée être sa dernière année, l’ancien partenaire de Sir Roger ne souhaite pas entendre parler de tournée d’adieu. « Ce n’est pas très excitant. Pour moi, ça a été clair dès le début, je ne fais pas une année d’au revoir, j’ai encore envie d’avoir des résultats », a-t-il affirmé lundi, après sa victoire contre le Croate Laslo Djere, sa première dans un tournoi majeur depuis Wimbledon 2024.
Retombé à la 139e place mondiale, l’ancien numéro 3 ne frappe plus aussi puissamment qu’auparavant, et son revers à une main, qui produisait un son si particulier à l’impact de la balle, est devenu moins régulier et efficace. Peu importe. « Je n’essaie pas de ressentir la même chose qu’il y a dix ans ou plus, a-t-il raconté. Évidemment, j’aimerais que la sensation soit la même, avec la même puissance et tout le reste, mais j’ai toujours été honnête avec moi-même, en sachant où j’en suis, quelles sont mes capacités et ce que je peux encore accomplir. »
### Objectif top 100
Lorsqu’il n’est pas freiné par des problèmes physiques inévitables, Wawrinka reste un adversaire redoutable. Son principal objectif pour la saison est de réintégrer le top 100 afin de pouvoir participer dans de bonnes conditions à un maximum de grands tournois.
Pour atteindre cet objectif, il n’hésite pas à jouer dans des tournois challengers, comme ceux de Naples, Cancun, Rennes ou Bratislava l’année dernière. Tant qu’il peut jouer… « C’est une légende, je le connais depuis que je joue au tennis », a déclaré Arthur Gea, 21 ans, lorsqu’il a appris qu’il allait l’affronter à Melbourne.
Conscient du mythe qu’il affronte, le Français issu des qualifications ne compte pas se laisser impressionner. « Je vais essayer de gagner. Et après, l’applaudir pour sa grande carrière », a-t-il ajouté en souriant. C’est exactement l’attitude que le Suisse attend de ses adversaires.

