Belgique

Brussels By Night propose un plan de sauvetage pour les clubs bruxellois

Parmi les solutions proposées, on retrouve la création de zones dédiées à la vie nocturne et la protection des clubs existants, ainsi que la mise en place de deux lieux dans le quartier européen et près du canal pour permettre aux acteurs du secteur de tester des projets innovants. Brussels By Night préconise le report de l’interdiction de fumer dans les fumoirs des discothèques prévue en 2027 et appelle les autorités bruxelloises à reconnaître la vie nocturne bruxelloise comme patrimoine immatériel régional, comme cela avait été promis en 2023.


Parmi les solutions suggérées, on trouve la création de zones spécifiques à la vie nocturne ainsi que la protection des clubs existants. De plus, il est envisagé d’établir deux lieux, l’un dans le quartier européen et l’autre près du canal, afin de permettre aux acteurs du secteur de tester des projets innovants.

L’association envisage également d’accorder des réductions fiscales aux promoteurs qui présenteraient des espaces culturels dédiés au secteur, ainsi qu’une réduction de la TVA sur les boissons non alcoolisées et sur la billetterie, sans oublier les contributions sociales. Une révision de la réglementation sur les licences musicales est également envisagée.

Brussels By Night recommande de reporter l’interdiction de fumer dans les fumoirs des discothèques, initialement prévue pour 2027. Les autorités bruxelloises sont également invitées à reconnaître, conformément aux engagements pris en 2023, la vie nocturne de Bruxelles comme patrimoine immatériel régional, tout en maintenant les subventions régionales pour les festivals et les organisations culturelles de la capitale. Il est également proposé de créer un programme annuel destiné à soutenir des projets créatifs pour les jeunes artistes du milieu nocturne. Enfin, l’association demande un renforcement des financements pour lutter contre les violences et discriminations sexistes et sexuelles lors des événements festifs, ainsi qu’une augmentation de la fréquence des bus de nuit Noctis, qui circulent du jeudi soir au dimanche matin, sur des périodes prolongées.