LFI ne souhaite pas que Donald Trump participe à la Coupe du monde de foot.
La Coupe du monde de football est prévue cet été, du 11 juin au 19 juillet, et se déroulera aux USA, au Mexique et au Canada. Le député Éric Coquerel a appelé la Fifa à ne jouer la compétition qu’au Mexique et au Canada en raison de la politique internationale du président américain Donald Trump.
Coup de sifflet et on remet la balle au centre ? En attendant la Coupe du monde de football prévue cet été (11 juin-19 juillet) qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada, la politique internationale pourrait faire écho dans les tribunes françaises.
Le député de la France insoumise (LFI), Éric Coquerel, a appelé ce mardi la FIFA à limiter la Coupe du monde au Mexique et au Canada, en réponse aux actions de la politique internationale du président américain Donald Trump.
« La question se pose sérieusement », souligne Éric Coquerel qui brandit un carton rouge. « Sérieusement, on imagine aller jouer la Coupe du monde de football dans un pays qui agresse ses « voisins » ? Un pays qui menace d’envahir le Groenland, détruit le droit international, veut torpiller l’ONU, instaure une milice fasciste et raciste dans son pays, attaque les oppositions, interdit d’accès à l’épreuve aux supporters d’une quinzaine de pays, prévoit de bannir des stades tout signe LGBT, etc. ? », écrit-il sur X. Selon le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, « la question se pose sérieusement d’autant qu’il est encore possible de se recentrer sur le Mexique et le Canada. »
Ce réquisitoire à l’encontre de Donald Trump a peu de chances de trouver un écho favorable auprès de la FIFA, à moins de cinq mois du début de la compétition. Il convient de rappeler que lors du tirage au sort qui s’est tenu début décembre, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait fait preuve de bienveillance envers Donald Trump en lui remettant son premier « prix de la paix » de la fédération de football.

