Belgique

Australie : adoption de lois strictes sur les armes à feu après la tuerie de Sydney

Le 14 décembre 2025, Sajid et Naveed Akram ont ouvert le feu à au moins 40 reprises sur une foule rassemblée pour célébrer la fête juive de Hanouka, et le père a été tué par la police. Suite à cette fusillade, des nouvelles lois ont été adoptées, durcissant les peines visant les discours de haine et établissant un cadre pour inscrire des organisations sur la liste des mouvements interdits.


Le 14 décembre 2025, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ouvert le feu à plus de 40 reprises pendant environ dix minutes sur une foule réunie pour célébrer la fête juive de Hanouka. Le père a été abattu par la police, tandis que son fils de 24 ans a été inculpé et placé en détention.

À la suite de cette fusillade, de nouvelles lois ont été adoptées avant une journée nationale de deuil. Ces textes législatifs renforcent les sanctions à l’encontre des individus diffusant des discours de haine ou incitant à la violence.

La législation récemment élaborée met en place un cadre pour interdire certaines organisations. De plus, elle permet le refus ou l’annulation de visas pour les personnes soupçonnées de terrorisme ou diffusant de la haine fondée sur la race, la couleur ou l’origine.

En matière de contrôle des armes à feu, l’Australie instaurera un programme national de rachat d’armes, renforcera les règles concernant l’importation d’armes et élargira les vérifications des antécédents pour l’obtention de permis de port d’arme.

Cependant, certains responsables estiment que cette nouvelle législation adoptée dans l’urgence est hâtive.

La sénatrice Larissa Waters, cheffe du parti des Verts, a exprimé des préoccupations sur le fait que ces lois pourraient engendrer des « d’importantes conséquences involontaires« , en particulier en matière de restriction de la liberté d’expression.

Elle a également plaidé pour que les protections contre les discours de haine soient élargies à d’autres groupes, y compris ceux ciblés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.