International

Australie : « Mon pied ne devient pas tout noir » après une piqûre de méduse

Une femme de 47 ans a été piquée par une méduse Carybdea xaymacana alors qu’elle se baignait à la plage de Peppermint Grove en Australie. Les autorités australiennes recommandent aux baigneurs de porter des vêtements de protection et d’éviter les zones où les méduses sont nombreuses.


Les vacances en famille ont failli tourner au drame. Alors qu’une femme de 47 ans se baignait dans les eaux peu profondes de la plage de Peppermint Grove, en Australie, elle a soudainement ressenti « une brûlure intense » au niveau des jambes. « Je suis sortie de l’eau, mais je n’ai rien vu. C’était vraiment très douloureux », a-t-elle déclaré au média local Perth Now.

Elle avait en réalité été piquée par une méduse. Ne souhaitant pas gâcher les fêtes de Noël, elle a choisi d’ignorer sa douleur. « Quand on est avec ses enfants, on serre les dents », a-t-elle précisé. Au fil du temps, la souffrance est devenue insupportable. « Ça n’arrêtait pas d’empirer, ma jambe enflait et mon pied est devenu tout noir, alors mon mari a appelé les secours », a-t-elle ajouté.

Une fois à l’hôpital, la mère de famille a reçu une très mauvaise nouvelle. « On a parlé de la possibilité d’une amputation sous le genou si ma jambe empirait », se souvient-elle. Les médecins lui ont prescrit des antibiotiques et, heureusement, le traitement a fonctionné. Sa jambe a été sauvée. « J’ai vraiment eu beaucoup de chance. J’ai acheté un billet de loto après coup », a-t-elle lancé.

Selon nos confrères, l’Australienne a été piquée par une méduse Carybdea xaymacana, que l’on trouve dans les eaux non tropicales. Elle ne mesure qu’environ trois centimètres, mais remonte à la surface pour se nourrir. Les autorités australiennes recommandent aux baigneurs de porter des vêtements de protection et d’éviter les zones où ces méduses sont nombreuses.