Gianni Infantino remercie le Maroc, « hôte exceptionnel » du « tournoi fantastique »
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a félicité lundi le Maroc pour avoir été « l’hôte exceptionnel » de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Il a déploré que « malheureusement, nous avons également été témoins de scènes inacceptables sur le terrain et dans les tribunes » lors du match de la finale opposant le Maroc au Sénégal.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé sa gratitude au Maroc, lundi, pour avoir été « l’hôte exceptionnel » de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qu’il a décrite comme un « tournoi fantastique ».
« Félicitations au Maroc pour un tournoi fantastique, à la fois en tant que vice-champion et en tant qu’hôte exceptionnel », a-t-il affirmé dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Il a également remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son soutien constant au football. Par ailleurs, il a salué l’engagement de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et membre du Conseil de la FIFA, en faveur de ce sport.
Cependant, il a déploré des « scènes inacceptables » survenues sur le terrain et dans les tribunes durant la finale entre le Maroc et le Sénégal. « Nous condamnons fermement le comportement de certains supporters, ainsi que celui de certains joueurs et membres du staff technique sénégalais », a-t-il indiqué.
M. Infantino a jugé « inacceptable de quitter le terrain de cette manière » et a souligné que « la violence ne peut être tolérée dans notre sport : ce n’est tout simplement pas acceptable ».
Il a insisté sur le fait que les décisions des officiels de match doivent toujours être respectées, tant sur le terrain qu’en dehors. Les équipes doivent concourir sur le terrain tout en respectant les lois du jeu, car tout comportement contraire menace l’essence même du football.
Il a également rappelé que les équipes et les joueurs ont la responsabilité d’agir de manière responsable et de servir de modèle pour les supporters présents dans les stades ainsi que pour les millions de personnes qui regardent à travers le monde.
« Les scènes regrettables observées doivent être condamnées et ne jamais se reproduire. J’ai réitéré qu’elles n’ont pas leur place dans le football et j’attends que les instances disciplinaires compétentes de la CAF prennent les mesures appropriées », a-t-il conclu.

