High-tech

HDMI VRR et latence réduite : le duo gagnant arrive sur Linux pour AMD

Un contributeur extérieur à AMD, Tomasz Pakuła, a publié un patch « amateur » destiné au kernel AMDGPU pour activer la prise en charge du HDMI VRR et du mode Auto Low Latency sur les pilotes graphiques d’AMD pour Linux. Ce patch permet de corriger la non-détection du VRR lorsque le moniteur utilise le drapeau GTF pour les plages au lieu des limites de plage uniquement.


Un contributeur externe à AMD a récemment publié un correctif destiné à améliorer certaines fonctionnalités des derniers pilotes graphiques de la société, spécialement conçus pour les utilisateurs de Linux. Cela constitue une avancée pour ceux qui espéraient utiliser le VRR via HDMI, mais pas seulement.

En raison de leur nature open source, les pilotes graphiques récents d’AMD pour l’environnement Linux ne prennent pas en charge totalement certaines fonctionnalités. Par exemple, le HDMI Variable Refresh Rate (VRR) est en grande partie bloqué par le HDMI Forum. Toutefois, un membre reconnu de la communauté Linux, Tomasz Pakuła, a mis en ligne un patch « amateur » pour le noyau AMDGPU visant à corriger cette lacune.

Ce correctif, qui s’appuie sur des connaissances accessibles au public ainsi qu’une approche empirique que Pakuła résume par la phrase « essayer différentes choses jusqu’à ce qu’elles fonctionnent ou se cassent », permet d’activer simultanément le support du HDMI VRR et du mode Auto Low Latency dans les pilotes graphiques d’AMD pour Linux.

Les différentes fonctionnalités activées par Tomasz Pakuła sont regroupées sous le nom « HDMI Gaming Features ». Ce pack de fonctions, accessible en ligne et accompagné de notes explicatives, inclut :

– Une correction du problème empêchant la détection du VRR lorsque le moniteur utilise le drapeau GTF pour les plages au lieu des limites de plage uniquement.
– Un système de détection pour déterminer si le protocole AMD vsdb offre une plage VRR plus large à utiliser à la place.
– Des modifications DP – HDMI PCON comportant un remplacement de module ainsi qu’une vérification de l’ID PCON.
– Une analyse des fonctionnalités de jeu HDMI dans le DRM générique.
– La réintroduction des paquets d’informations HF-VSIF et VTEM appropriés.
– L’ajout de la prise en charge du mode Auto Low Latency.
– L’ajout de la prise en charge du HDMI VRR.

Il convient de rappeler, comme l’indique Phoronix, que les pilotes AMDGPU supportent depuis longtemps le VRR et FreeSync via une connexion DisplayPort. Ce correctif développé indépendamment d’AMD permet donc d’améliorer l’égalité de traitement pour les connexions HDMI.

Le mode HDMI Auto Low Latency est une fonctionnalité HDMI 2.1 qui offre une expérience de jeu plus fluide et, surtout, une meilleure réactivité des commandes en contribuant à réduire l’input lag causé par certains équipements ou traitements vidéo.