Tunisie

Intempéries historiques en Tunisie : la dépression Harry provoque des inondations records

Au cours des dernières 24 heures, des précipitations d’une intensité exceptionnelle ont atteint des niveaux inédits, avec des cumuls dépassant 150 mm dans plusieurs régions et culminant à 205 mm dans la banlieue Nord et l’Est de Tunis. Le directeur régional de la Protection civile à Tunis, Mounir Errayebi, a déclaré que de tels chiffres n’avaient pas été enregistrés depuis cinquante ans, qualifiant ces quantités de « records ».


Au cours des dernières 24 heures, des pluies d’une intensité exceptionnelle se sont abattues sur le pays. Cette situation est directement liée à la dépression atmosphérique « Harry », qui a déjà affecté le bassin méditerranéen en touchant l’Italie, Malte et la Sicile. Les niveaux de précipitations atteints sont inédits. Mounir Errayebi, directeur régional de la Protection civile à Tunis, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM que de tels chiffres n’avaient pas été observés depuis cinquante ans, qualifiant ces quantités de « records ».

En moins d’une journée, les cumuls de pluie ont dépassé les 150 mm dans plusieurs régions, atteignant même 205 mm dans la banlieue Nord et l’Est de Tunis. Face à cette urgence, les unités de la Protection civile se sont déployées sur l’ensemble du Grand Tunis. Les quartiers d’El Kram, de La Goulette, de La Marsa et de Bhar Lazreg ont été particulièrement touchés, avec des inondations atteignant parfois un mètre de hauteur.

Le littoral a été le plus exposé : la violence des vents et les fortes précipitations ont entraîné une montée des eaux de mer, provoquant des vagues gigantesques qui ont envahi la plage et les quartiers voisins, rendant difficile le fonctionnement du réseau d’évacuation.

Actuellement, les agents de secours sont toujours mobilisés sur le terrain pour effectuer des opérations de pompage et aider les citoyens bloqués dans leurs maisons ou leurs véhicules.