Débats animés sur la Sambrienne au conseil communal de Charleroi
Jean-Noël Gillard, chef de file du MR au conseil communal, et Pauline Boninsegna, cheffe de groupe du PTB, ont exprimé leur effroi à la vue du reportage sur la gestion du logement social à Charleroi, soulignant des « images choquantes » et des « véritables drames humains » tels que le décès d’une mère dans un incendie. La ministre wallonne en charge du logement, Cécile Neven, a exigé un rapport circonstancié et un audit de la Société Wallonne du Logement dès le lendemain de la diffusion du magazine « Investigation ».
Une atmosphère pesante s’est installée lors du conseil communal, dominée par Jean-Noël Gillard, chef de file du MR, et Pauline Boninsegna, cheffe de groupe du PTB, tous deux exprimant leur choc après avoir visionné un reportage. « Nous avons été confrontés à des images choquantes. Un réquisitoire contre la gestion du logement social à Charleroi », a déclaré Gillard. Boninsegna a ajouté : « De véritables drames humains comme le décès de cette maman dans un incendie. Ses filles ont le courage d’être présentes ce soir. J’espère que nous aurons des réponses à leur apporter. » Le bourgmestre Thomas Dermine, qui a également regardé l’émission « Investigation » la semaine passée, a affirmé : « J’ai été choqué, comme tout le monde. La Ville ne peut pas, dans un dossier comme celui-ci, rester spectatrice. »
Les élus sont de plus en plus animés lorsqu’il s’agit de discuter des responsabilités et des mesures à prendre. Quelles que soient les opinions politiques, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition, un constat s’impose : la gestion de la Sambrienne suscite des interrogations. « Je pense qu’il faut se poser les bonnes questions. Et ce qui est sûr, c’est que quelqu’un devra payer pour ce qui n’a pas fonctionné », a affirmé Isabella Greco, cheffe du groupe socialiste au conseil communal.
**Des débats houleux**
Bien que la Sambrienne soit sous la tutelle de la Société Wallonne du Logement, Charleroi en demeure l’actionnaire majoritaire. Le bourgmestre a la responsabilité de la sécurité et de la prévention incendie, des domaines révélés défaillants dans plusieurs logements de la Sambrienne par le reportage. Les filles de la locataire décédée dans un incendie à Couillet en mars dernier ont eu l’opportunité de s’entretenir avec lui à l’issue du conseil communal, exprimant leurs attentes : des mesures fortes pour renforcer la prévention incendie là où cela est nécessaire « pour ne pas que notre maman soit morte pour rien ». L’enquête judiciaire concernant cet incendie mortel est toujours en cours.
**Des actions rapides**
Dès le lendemain de la diffusion du magazine « Investigation », la ministre wallonne en charge du logement, la libérale Cécile Neven, a exigé de l’organe de tutelle de la Sambrienne, la Société Wallonne du Logement, un rapport détaillé et la réalisation rapide d’un audit. Pour sa part, la ville de Charleroi a qualifié la situation d’urgence. Le bourgmestre a convoqué ce mardi le comité de gestion de la société de logement carolo, qui devra répondre à trente questions relatives aux différents manquements soulignés par le reportage. Répondre à ces questions prendra sans doute du temps, mais le bourgmestre attend des premiers éléments d’ici quinze jours et s’est engagé à les présenter en toute transparence lors du prochain conseil communal.

