Belgique

L’Unrwa dénonce la destruction de son siège par Israël à Jérusalem-Est.

Roland Frierich, directeur de l’Unrwa en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, a affirmé qu’il s’agit d’une attaque sans précédent et que cela constitue une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies. Les autorités israéliennes ont accusé des employés de l’agence d’avoir participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Roland Frierich, directeur de l’Unrwa en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, a déclaré : « Il s’agit d’une attaque sans précédent« , ajoutant qu’elle constitue une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies.

Jonathan Fowler, porte-parole de l’agence, a pour sa part insisté sur le fait que « Comme tous les Etats membres de l’ONU, Israël est tenu de protéger et de respecter l’inviolabilité des locaux de l’ONU« .

Une démolition « conforme au droit israélien »

Des bulldozers israéliens ont démoli mardi des bâtiments situés à l’intérieur du siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Jérusalem-Est, comme l’a rapporté un photographe de l’AFP présent sur les lieux.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que « Le complexe ne bénéficie d’aucune immunité et sa saisie par les autorités israéliennes a été effectuée conformément au droit israélien et international« . Un représentant de l’agence a dénoncé « une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies« .

Les autorités israéliennes ont accusé des employés de l’agence d’avoir pris part à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.