International

Guerre en Ukraine : 5.600 immeubles de Kiev sans chauffage après attaque russe.

Emmanuel Macron a proposé dans un « message privé » à Donald Trump d’organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, « en marge », « les Russes ». Une attaque aérienne russe effectuée pendant la nuit a privé à nouveau de chauffage plus de 5.600 immeubles résidentiels à Kiev par des températures de -14 °C, a annoncé mardi matin le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

Un « G7 » à Paris jeudi pour parler Ukraine et Groenland ?

Emmanuel Macron a suggéré dans un « message privé » à Donald Trump d’organiser un sommet du G7 jeudi à Paris, où il pourrait également convier, « en marge » de la réunion, « les Russes », une première depuis près de quatre ans de conflit en Ukraine.

Donald Trump a partagé ce message sur son réseau Truth social, lequel a été authentifié mardi matin par l’entourage du président français, qui a confirmé qu’il était « bien réel ». Dans ce message, Emmanuel Macron propose aussi d’inviter les Ukrainiens, ainsi que les Danois pour discuter des désaccords concernant le Groenland, et les Syriens.

« Mon ami, nous sommes totalement alignés sur la Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland », déclare le chef de l’État français dans son message.

5.600 immeubles de Kiev privés de chauffage après une nouvelle attaque russe

Une attaque aérienne russe survenue pendant la nuit a de nouveau privé de chauffage plus de 5.600 immeubles résidentiels à Kiev, où les températures atteignent -14 °C, a annoncé mardi matin le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

« Après cette attaque, 5.635 immeubles d’habitation sont sans chauffage », a précisé le maire sur Telegram. Une grande partie de la ville est par ailleurs dépourvue d’eau potable, a-t-il ajouté.

Trump confirme avoir invité Poutine à rejoindre le « Conseil de paix »

Le président américain a confirmé lundi avoir invité son homologue russe, Vladimir Poutine, à intégrer le « Conseil de la paix », qu’il envisage de créer pour promouvoir la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l’ONU.

« Oui, il a été invité », a affirmé Donald Trump à un journaliste en Floride, répondant à une question sur l’invitation faite au dirigeant russe pour rejoindre cet organisme, où le coût d’un siège permanent serait d’un milliard de dollars.

L’Ukraine au menu du G7-Finances

La France a convoqué pour mercredi « le premier G7-Finances (de la présidence française en 2026) ». Le ministère de l’Économie a indiqué avoir inscrit à l’ordre du jour « les priorités de la présidence française du G7 », « le soutien à l’Ukraine » et « le sujet Groenland ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Alors que les États-Unis poursuivent leurs négociations pour tenter de trouver une issue à la guerre, les combats continuent sur le terrain. La Russie cible notamment intensément le secteur énergétique ukrainien pour saper le moral de la population en plein hiver.