Belgique

Des traînées vertes et roses dans le ciel belge : vos photos d’aurores boréales.

Des aurores boréales ont parsemé le ciel belge dans la nuit de lundi à mardi, un spectacle assez rare à contempler sur le sol belge. Ces aurores boréales sont dues à une grosse tempête solaire d’une intensité 4 sur une échelle de 5.


Un ciel orné de vert et de rose. Des aurores boréales ont illuminé le ciel belge dans la nuit de lundi à mardi, un spectacle relativement rare à observer sur le sol belge. Les personnes les plus familières avec ce phénomène naturel sont généralement celles vivant dans les régions du cercle polaire telles que la Norvège, la Suède ou le Canada.

### Quelques-uns de vos plus beaux clichés

### La raison ?

Ces aurores boréales, visibles au-dessus de nos têtes et pour le plaisir de nos yeux, sont causées par une violente tempête solaire d’une intensité de 4 sur une échelle de 5.

L’activité solaire a été particulièrement intense ces derniers mois, entraînant des éruptions, dont celle de la nuit de lundi à mardi était la plus puissante observée depuis 2003. Ces éruptions projettent des nuages de plasma chargés de particules magnétiques vers la Terre. Lorsque cette matière entre en contact avec l’atmosphère, elle est déviée et attirée vers les pôles, produisant ainsi ces magnifiques ondulations vertes et ces teintes roses.

En Belgique, quelques aurores boréales avaient déjà été observées en mai et en novembre dernier, mais celles de la nuit de lundi à mardi étaient les plus impressionnantes, jugées vraiment fantastiques par les spécialistes.

### Répercussions

Ces aurores boréales induisent des perturbations dans les communications radio, les signaux GPS et les transmissions par satellite. Plus on se rapproche des pôles, plus les réseaux électriques sont également en danger.

La situation est sous surveillance constante. En Belgique, un centre de météo spatiale informe, par exemple, les pilotes d’avion en cas de problèmes.

### Voici encore quelques-unes de vos plus belles photos.