Accident de trains en Espagne : début d’un deuil national de trois jours.
L’Espagne a décrété trois jours de deuil national « à partir de minuit aujourd’hui, qui durera jusqu’à jeudi » suite à un accident ferroviaire ayant fait au moins 40 morts. Selon l’entité publique chargée du suivi de la catastrophe, 43 signalements pour disparition ont été reçus et cinq personnes mortes ont déjà été identifiées au cours d’autopsies.

L’Espagne débute trois jours de deuil national
Le Premier ministre Pedro Sánchez a promis lundi une « transparence absolue » et la « vérité » sur les causes de l’accident ferroviaire qui a causé la mort d’au moins 40 personnes. Le chef du gouvernement espagnol a également annoncé la déclaration de trois jours de deuil national, « à partir de minuit aujourd’hui, qui se poursuivra jusqu’à jeudi », lors d’une courte allocution à Adamuz, la ville andalouse où s’est produit le drame.
Un bilan humain tragique et encore préliminaire
Le président de la région andalouse, Juan Manuel Moreno, a déclaré lundi soir que les autorités seraient en mesure de déterminer « avec certitude » le nombre de victimes dans les « prochaines 24 à 48 heures ».
L’organisme public en charge du suivi de la catastrophe (CID) a également indiqué lundi soir que les autorités avaient reçu 43 signalements de disparition de la part de proches de victimes. Cinq personnes décédées ont déjà été identifiées grâce à des autopsies.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. En ce mardi 20 janvier 2026, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant la catastrophe ferroviaire en Espagne.
Le bilan de la collision entre deux trains, survenue dimanche soir en Andalousie, s’élève actuellement à 40 morts et 41 personnes hospitalisées, dont 12 en soins intensifs. Cependant, ce bilan, qui comprend quatre enfants hospitalisés, pourrait malheureusement s’alourdir à mesure que se poursuivent les recherches dans les débris des deux trains qui se sont heurtés près d’Adamuz.

