Belgique

Le dessinateur Martin Leroy, de Binche, est décédé à 52 ans.

Martin Leroy était dessinateur, caricaturiste et graphiste, et a également travaillé près de 20 ans comme illustrateur pour Franco Dragone. Sa famille a reçu de nombreux messages de sympathie et le décrit comme un artiste qui « observe de biais, jamais frontalement, préférant les marges, les silences, les instants suspendus. »


Martin Leroy était dessinateur, caricaturiste et graphiste. Lors du procès des attentats de Bruxelles, la RTBF l’avait rencontré. « On ne peut pas se préparer à l’avance. On travaille sur le vif. C’est au moment où l’on rentre dans la salle et que les accusés entrent avec les policiers qu’on les découvre. Il faut être prêt, car nous sommes les seuls à pouvoir raconter au public ce qui se passe visuellement au cours du procès », avait-il confié à l’époque.

Martin Leroy a également travaillé près de 20 ans comme illustrateur pour Franco Dragone.

Sa famille a reçu de nombreux messages de sympathie, aussi bien du monde artistique que de nombreux amis et de la famille élargie. Elle le décrit comme un artiste qui « observe de biais, jamais frontalement, préférant les marges, les silences, les instants suspendus. Son trait ne cherche pas l’effet, mais la vérité fragile qui affleure dans un regard, une posture, une tension à peine perceptible. »