Une énorme tempête solaire frappe la Terre, surtout les États-Unis.
Une tempête solaire majeure frappe la Terre depuis lundi et a déclenché une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, selon le prévisionniste Shawn Dahl du Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC). Il a indiqué que la tempête actuelle est la plus puissante observée « depuis l’année 2003 ».
Une tempête solaire majeure touche la Terre depuis lundi, entraînant des risques de perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires, tout en favorisant l’apparition d’aurores boréales dans des zones peu habituelles, comme l’indiquent les autorités météorologiques américaines.
Ce phénomène a généré une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, a expliqué le prévisionniste Shawn Dahl, du Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC), dans une vidéo. Le SWPC souligne que cet événement devrait se poursuivre mardi, mais en perdant progressivement en intensité au cours de la journée.
**La plus puissante observée depuis 2003**
Selon Shawn Dahl, bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, la tempête actuelle est la plus puissante observée « depuis l’année 2003 ». Il a rappelé qu’en octobre 2003, la tempête solaire « d’Halloween » avait plongé des régions entières de la Suède dans l’obscurité et causé des dommages aux infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.
Le prévisionniste a précisé que la tempête en cours était le résultat « d’une forte éruption solaire qui s’est produite hier ». Les particules éjectées pourraient perturber le champ magnétique terrestre, entraînant des conséquences possibles sur les communications à haute fréquence, les satellites et le réseau électrique, tandis que des aurores boréales pourraient être aperçues jusqu’en Alabama, aux États-Unis.

