NBA All-Star Game : Victor Wembanyama est titulaire parmi les grands
Victor Wembanyama a été choisi lundi parmi les dix « titulaires » du NBA All-Star Game, programmé le 15 février à Los Angeles. Devenu le premier Français sélectionné parmi les « titulaires », Wembanyama devance Tony Parker, Joakim Noah et Rudy Gobert, tous choisis auparavant comme remplaçants.
Victor Wembanyama passe à une nouvelle étape. Le joueur français a été sélectionné lundi parmi les dix « titulaires » du NBA All-Star Game, prévu le 15 février à Los Angeles. Après avoir été choisi en tant que « remplaçant » la saison dernière, le joueur des San Antonio Spurs, qui a fêté ses 22 ans en début de mois, atteint un nouveau sommet grâce au vote des fans, des joueurs et des médias.
Le système de sélection était basé sur une pondération précise : 50 % des votes venaient des fans, 25 % des joueurs et 25 % d’un panel de médias. Cinq joueurs de la conférence Ouest et cinq de la conférence Est ont été sélectionnés, sans tenir compte de leur poste, avant d’être complétés par 14 joueurs choisis par les entraîneurs.
Cette édition se déroulera à l’Intuit Dome, la salle des Clippers, et introduira un « nouveau format » destiné à raviver l’intérêt pour cet événement. La NBA a décidé d’organiser un affrontement « Etats-Unis contre le monde » avec un mini-tournoi à trois équipes de huit joueurs : deux équipes composées d’Américains et une d’internationaux. Une phase de poules précédera une finale entre les deux meilleures équipes, avec des matchs de 12 minutes. Adam Silver pourra également inviter des joueurs supplémentaires si cela s’avère nécessaire.
Devenu le premier Français choisi comme titulaire, Wembanyama surpasse Tony Parker, Joakim Noah et Rudy Gobert, qui avaient tous été retenus en tant que remplaçants dans le passé. Malgré 14 matchs manqués cette saison en raison d’une blessure au mollet et d’une alerte au genou, le numéro 1 de la draft 2023, élu rookie de l’année en 2024, maintient des statistiques comparables à celles de l’année précédente, malgré un temps de jeu limité. Les Spurs, actuellement deuxièmes à l’Ouest, affronteront les Utah Jazz lundi à 23h, heure de Paris.

