Maroc

L’Allemagne ne désigne pas le Maroc comme partenaire agricole clé en Afrique.

Le Maroc représente pour l’Allemagne un « partenaire solide sur le continent africain », a affirmé Alois Rainer, le ministre fédéral allemand de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Identité régionale. La Grüne Woche 2026, qui se tient jusqu’au 26 janvier, accueille cette année quelque 1.600 exposants issus de plus de 50 pays.


Le Maroc est considéré par l’Allemagne comme un « partenaire solide sur le continent africain », a déclaré Alois Rainer, ministre fédéral allemand de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Identité régionale. Dans une déclaration à la MAP lors de l’inauguration du pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin (Grüne Woche 2026), le responsable allemand a souligné l’importance de la participation du Maroc à ce grand événement international sur l’agriculture et l’alimentation.

Il a salué les efforts du Royaume face aux défis mondiaux du secteur agricole, affirmant la volonté de l’Allemagne de  » maintenir les bonnes relations existantes avec le Maroc et de les renforcer davantage sur un pied d’égalité ». M. Rainer, membre de l’Union chrétienne-sociale (CSU), partie de la nouvelle coalition allemande, a assisté à l’inauguration du pavillon marocain vendredi, en compagnie du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Pour sa 11e participation consécutive à cet événement, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés à l’agriculture et à l’alimentation, le Maroc est représenté par une délégation importante conduite par M. El Bouari, incluant des responsables institutionnels et des professionnels du secteur agricole.

La participation du Royaume met en avant la qualité et la valorisation des produits du terroir, répondant aux standards internationaux de qualité, de sécurité sanitaire et de traçabilité, tout en soulignant les efforts des coopératives marocaines. À cet égard, le pavillon marocain présente une vingtaine de coopératives des douze régions du Royaume, exhibant la richesse et l’authenticité du terroir national aux participants, professionnels et grand public, lors de cette édition qui porte le thème « 100 ans de la Grüne Woche : là où l’histoire rencontre l’avenir ».

Fondée en 1926, la Grüne Woche est devenue, au fil des décennies, le principal salon international dédié à l’alimentation et à l’agriculture. Jusqu’au 26 janvier, des exposants du monde entier y présentent leurs produits, innovations et tendances. Cette année, l’événement rassemble environ 1.600 exposants provenant de plus de 50 pays et aborde des enjeux contemporains comme la protection du climat, l’économie circulaire, la préservation des ressources et l’utilisation durable des terres.

De plus, la Grüne Woche sert de point de départ au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), la principale conférence internationale sur les questions d’avenir du secteur agricole et agroalimentaire, qui se déroule cette année sous le thème « L’eau. Les récoltes. Notre avenir ».