Le PTB demande au gouvernement Bart De Wever de ne pas acheter 11 F-35.
En 2018, le gouvernement Michel a décidé d’acheter 34 F-35 pour remplacer les F-16 de la Force aérienne. Selon le PTB, « cette dépendance technologique est la raison principale pour laquelle l’Espagne et le Portugal ont renoncé à acheter des F-35 ».
En 2018, le gouvernement Michel a choisi le F-35 pour remplacer les F-16 de la Force aérienne, avec la décision d’en acquérir 34. Dans le cadre de sa Vision stratégique pour la Défense 2025, le gouvernement De Wever a prévu d’en ajouter 11.
Depuis 2018, cette décision suscite des controverses, ravivées aujourd’hui par le retour de Donald Trump à la présidence et par la crise liée au Groenland.
« Nous n’avons pas besoin de F-35 », affirment six députés PTB, dont Nabil Boukili et Robin Tonniau, estimant que l’argument d’une menace russe n’est pas valable au regard de l’équipement déjà disponible auprès des pays de l’OTAN.
### Une dépendance technologique des Etats-Unis
D’un point de vue technologique, les communistes, citant plusieurs experts, soulignent que l’avion nécessite des mises à jour régulières en provenance des États-Unis.
« Maintenant que Donald Trump menace ouvertement de s’emparer du Groenland, le problème est encore plus pressant. En octobre 2025, le Danemark a décidé d’acheter 16 F-35 supplémentaires, portant ainsi la flotte danoise totale à 43 appareils. Que se passerait-il si les États-Unis préparaient effectivement une opération militaire contre le Groenland et décidaient de ne plus soutenir les avions de combat danois – et, par extension, tous ceux achetés par les pays européens ? », s’interroge la proposition.
« Cette dépendance technologique est la raison principale pour laquelle l’Espagne et le Portugal ont renoncé à acheter des F-35 », conclut le PTB.

