International

Groenland : Donald Trump annonce qu’il ne pensera « plus uniquement à la paix » sans Nobel

Donald Trump a déclaré qu’il ne se sent plus tenu de penser « uniquement à la paix » faute d’avoir obtenu le prix Nobel de la paix. Jonas Gahr Store a rappelé que le prix Nobel de la paix n’était pas décerné par le gouvernement norvégien.


Il semble toujours également en colère d’avoir manqué le prix Nobel de la paix. Donald Trump a déclaré qu’il ne se sent plus obligé de penser « uniquement à la paix » après ne pas avoir reçu cette récompense, dans un message publié lundi, et estime que le monde ne sera pas sûr tant que le Groenland ne sera pas aux mains des États-Unis.

« Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à PLUS de 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix », a écrit Donald Trump dans un message adressé au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, rendu public lundi. Le cabinet de Jonas Gahr Store a confirmé l’authenticité de la lettre.

Le gouvernement norvégien n’a aucune responsabilité dans le choix du prix Nobel. Cette lettre a été envoyée en réponse à un message du Premier ministre norvégien et du président finlandais Alexander Stubb, dans lequel ils ont exprimé leur « opposition à ces augmentations tarifaires annoncées à l’encontre de la Norvège, de la Finlande et de certains autres pays », a précisé le cabinet du Premier ministre norvégien.

Jonas Gahr Store a également rappelé que le prix Nobel de la paix n’est pas attribué par le gouvernement norvégien. « J’ai clairement expliqué, y compris au président Trump, ce qui est bien connu, à savoir que le prix est décerné par un comité Nobel indépendant et non par le gouvernement norvégien », a-t-il déclaré.

Dans son message au Premier ministre norvégien, Donald Trump a réaffirmé son désir de voir les États-Unis prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome danois. « Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine », a-t-il écrit. « Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas le Contrôle Total et Absolu du Groenland », a-t-il précisé.

« Le moment est venu d’agir », a estimé Donald Trump. Sur Truth Social, il a soutenu que l’Otan demande au Danemark depuis vingt ans d’« écarter la menace russe du Groenland ». « Malheureusement, le Danemark n’a rien pu faire à ce sujet. Le moment est venu d’agir, et cela sera fait!!! », a-t-il déclaré.

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a souligné que des mesures avaient déjà été mises en place. « Les gouvernements danois et groenlandais, en collaboration avec plusieurs alliés de l’Otan, ont décidé d’accroître leur présence militaire et leurs activités d’entraînement dans l’Arctique et l’Atlantique Nord », a-t-il ajouté dans un communiqué publié lundi.

Troels Lund Poulsen et la ministre groenlandaise des Affaires étrangères, Vivian Motzfeldt, doivent rencontrer le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans la journée.

Par ailleurs, face à la menace douanière américaine, un sommet extraordinaire des dirigeants des 27 pays de l’UE sera organisé, probablement jeudi, et la Commission a été chargée d’examiner les différentes ripostes possibles.