France

Budget 2026 : Lecornu utilise l’article 49.3, LFI propose une motion de censure.

Bruno Retailleau a critiqué lundi le budget proposé par le gouvernement, affirmant qu’il « reprend tous les ingrédients socialistes qui ont conduit au déclin de la France. » Sébastien Lecornu a tranché en faveur d’un recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sans vote le projet de budget de l’Etat pour 2026, a-t-on appris ce lundi après-midi de sources parlementaires et au sein de l’exécutif.

Retailleau très remonté

« Le budget proposé par le gouvernement reprend tous les ingrédients socialistes qui ont conduit au déclin de la France : plus de dépenses et plus d’impôts qui pèsent et découragent ceux qui produisent », a sévèrement critiqué lundi Bruno Retailleau, le président des Républicains (LR), qui estime que « ce budget entérine le fait qu’il faudra attendre l’élection présidentielle pour mener les réformes dont le pays a besoin ».

« La moins mauvaise des solutions », selon le PS

Le porte-parole du groupe PS, Romain Eskenazi, a déclaré que le 49.3 « était la moins mauvaise des solutions », affirmant avoir obtenu « une rupture dans la politique du macronisme » sur le fond du texte.

« Il vaut mieux un mauvais compromis qu’une bonne guerre », juge un député MoDem à propos du retour du 49.3

Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, a déclaré : « À partir du moment où tout le monde fait le constat qu’on ne peut pas y arriver autrement, le 49.3 est la fin de l’histoire logique. Ce n’était pas le plan initial, mais comme on dit, il vaut mieux un mauvais compromis qu’une bonne guerre. Sur le fond du texte, ce ne sera pas le budget qu’on espérait, et tout n’est pas réjouissant, mais ce n’est pas non plus un budget LR ou PS. Ce n’est donc pas la joie, mais c’est le principe d’un compromis. »

Les patrons ne croient plus la parole du gouvernement en matière d’impôts et de relance économique

Les entreprises, qui supporteront en partie les frais des concessions accordées par Sébastien Lecornu au PS pour éviter la censure du budget, expriment leur exaspération face aux revirements du gouvernement et leurs inquiétudes quant à l’avenir économique du pays.

Le président du Medef, Patrick Martin, a partagé dimanche sur X une photo du livre « Bocuse » de Gautier Battistella, retraçant la vie du célèbre chef étoilé, décédé en 2018. « Ça, c’était de la grande cuisine, celle qui plaçait la France en haut du podium mondial! Pas celle, politicienne, qui pour flatter l’opinion accable les entreprises et va tous nous reléguer dans les profondeurs du classement : pouvoir d’achat, innovation, compétitivité », a-t-il déclaré.

« Le 49,3, c’est la moins pire des solutions, il est temps de passer à autre chose », réagit un député LR

« Le 49,3, c’est la moins pire des solutions », a réagi Éric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, pour 20 Minutes. « Le texte actuel ne nous convient pas, mais le pire des budgets, c’est pas de budget du tout. Or on ne voit pas d’issue aux débats, je ne vois pas d’autres solutions qu’un 49.3. On est très loin de la copie idéale, mais il est temps de passer à autre chose. Le grand reset démocratique sera la présidentielle 2027 », a-t-il ajouté.

LFI confirme qu’ils déposeront une motion de censure en réponse au 49.3 du Premier ministre

Les députés de La France insoumise (LFI) déposeront une motion de censure en réponse à l’activation par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget 2026, a affirmé ce lundi leur présidente, Mathilde Panot.

« Sébastien Lecornu impose donc le 49.3 pour passer en force son budget de malheur. Comble du ridicule pour les socialistes qui se vantaient de l’abandon de ce 49.3. Contre ce budget et pour la dignité du Parlement, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement », a écrit la cheffe des députés Insoumis sur X.

Lecornu devrait bel et bien recourir à l’article 49.3 pour faire adopter le texte

Sébastien Lecornu a décidé de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sans vote le projet de budget de l’État pour 2026, selon des sources parlementaires et de l’exécutif, confirmées ce lundi après-midi.

Le Premier ministre, qui doit s’exprimer après un Conseil des ministres consacré au budget, engagera donc la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter ce texte, s’exposant à des motions de censure tout en comptant sur l’abstention des socialistes.

Le Conseil des ministres débutera à 16 heures au palais de l’Élysée.

Le socialiste Boris Vallaud croit lui aussi que Lecornu choisira le 49.3

Boris Vallaud, le chef des députés socialistes, s’attend à ce que Sébastien Lecornu décide de recourir au 49.3 pour adopter le budget 2026, maintenant que son parti a annoncé qu’il ne devrait pas censurer le gouvernement. « Je crois que c’est ce vers quoi on s’oriente », a-t-il déclaré lundi sur RTL.

Il a ajouté que l’autre hypothèse, celle d’une ordonnance prise par l’exécutif, est désormais « sans objet dès lors qu’on s’achemine vers la possibilité d’une non-censure » et serait même « hasardeuse ».

Si le retour du 49.3 est annoncé, il pourrait être activé dès demain

Si le 49.3 est choisi, il pourrait être activé dès mardi à l’Assemblée nationale sur le volet « recettes » du projet de loi de finances, puis une deuxième fois quelques jours plus tard sur le volet « dépenses ». Le texte ira ensuite au Sénat et reviendra à l’Assemblée pour un dernier 49.3.

Un budget définitif pourrait alors être promulgué autour de la mi-février, à condition que Sébastien Lecornu résiste aux motions de censure qui seront déposées tout au long du processus par LFI ou le RN.

À quelques heures de la prise de parole du premier ministre, l’hypothèse d’un retour du 49.3 est privilégiée, même si Lecornu doit pour cela se contredire

Si « rien n’est exclu » selon la porte-parole du gouvernement, l’hypothèse de voir Sébastien Lecornu recourir au 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget sans vote semble être sérieusement envisagée par les différents responsables politiques, malgré l’engagement du Premier ministre de renoncer à cette méthode tant décriée.

« On aurait été les premiers à aimer qu’un compromis puisse se trouver. On a fait ce travail-là de bonne foi jusqu’au bout », a regretté Maud Bregeon sur France Info, comme pour préparer le terrain à cette annonce inéluctable.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live

En passe d’obtenir un accord de non-censure avec les socialistes, Sébastien Lecornu devrait annoncer ce lundi après-midi s’il utilisera le 49.3 ou l’ordonnance pour faire aboutir le budget. Un Conseil des ministres se tiendra à 16h à l’Élysée.

Le chef du gouvernement dévoilera sa stratégie pour mener le débat budgétaire à son terme. Après avoir exclu l’hypothèse de le soumettre au vote du Parlement, faute de majorité, il dispose de deux outils constitutionnels : l’article 49.3 ou l’ordonnance budgétaire.