VIDÉO : CAN – Diouf ne laisse pas voler la serviette de Mendy
Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations à Rabat (Maroc) dimanche, avec un score de 1-0 après prolongation. Les ramasseurs de balle marocains ont tenté de voler la serviette du gardien sénégalais Édouard Mendy, tandis que son remplaçant, Yehvann Diouf, a essayé de la protéger.
Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations à Rabat (Maroc) dimanche, au terme d’une finale mémorable qui marquera l’histoire du football pour de nombreuses raisons (1-0, a.p.). Des suspicions d’empoisonnement à l’égard de certains joueurs, un manque de sécurité lors des déplacements de l’équipe des Lions de la Teranga, un arbitrage maison, ainsi qu’une colère des Sénégalais suite à un but refusé et un pénalty très controversé…
Cependant, lorsque les ramasseurs de balle marocains ont tenté de s’emparer de la serviette du gardien sénégalais Édouard Mendy, la situation a atteint son paroxysme. Son remplaçant, Yehvann Diouf, a tenté de la défendre, mais a fini plaqué au sol, comme dans un match de rugby. Les joueurs Ismael Saibari et Achraf Hakimi ont également essayé de s’en prendre à la serviette du gardien… Le tout sous les caméras. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont restés stupéfaits face aux images, pensant même qu’elles avaient été créées par une intelligence artificielle. Jugez par vous-mêmes :
Des marocains tentant de voler la serviette de Mendy. Heureusement que le gardien remplaçant du Sénégal est intervenu. pic.twitter.com/talFb1o8Gz— LOOY 🦉 (@Looy_sn) January 18, 2026
Un incident autour d’une serviette qui fait le buzz… pour la deuxième fois
Déjà lors de la demi-finale contre le Nigeria, les ramasseurs de balles avaient tenté de subtiliser la serviette du gardien adverse, Stanley Nwabali.
Après la finale, avec la médaille de champion d’Afrique au cou, Yehvann Diouf a donné des nouvelles de la serviette, affirmant qu’elle était entre de bonnes mains.

Les raisons derrière la tentative de vol de la serviette d’Édouard Mendy
Bien que plusieurs serviettes soient fournies aux gardiens, certaines d’entre elles contiennent des instructions importantes pour les portiers. On y trouve notamment des recommandations concernant les pénaltys (ou tirs au but), incluant les préférences des adversaires.
De plus, les serviettes sont pratiques pour s’essuyer le visage et les gants. Elles sont particulièrement utiles face à l’humidité et à l’eau utilisée pour arroser le terrain, qui peuvent rendre le ballon glissant.

