Sport

CAN 2025 : Sadio Mané, « l’homme qui a refusé la défaite de l’Histoire »

Les Sénégalais attendent l’arrivée de leurs champions, prévue ce lundi en fin de journée, sans confirmation officielle à ce jour. Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé « une journée chômée et payée » en l’honneur de cette « victoire de tout le peuple sénégalais ».


Après une nuit de célébration et d’émotions intenses, les Sénégalais attendent désormais leurs champions pour les fêter comme il se doit. Leur arrivée est prévue ce lundi en fin de journée, mais aucune confirmation officielle n’a encore été communiquée. Qu’à cela ne tienne, les supporters disposent de suffisamment de lectures pour patienter, au lendemain du triomphe de leur équipe dans cette CAN 2025, le deuxième titre de l’histoire des Lions de la Teranga après 2021.

Journée chômée (et payée !) pour en profiter

Il y a effectivement de quoi lire dans la presse locale, après la finale contre le Maroc qui a pris une tournure irrationnelle à partir du but refusé à Ismaïla Sarr à la 92e minute. « Héroïques ! », titre en couverture le quotidien Le Soleil. « De l’enfer au paradis, les Lions ont traversé toutes les émotions » à l’issue d’un « scénario fou » lors de cette finale remportée 1-0 après prolongation, écrit le journal.

« Inoubliable », « incroyable sacre », ajoute L’Observateur, qui salue « Sadio, l’homme qui a refusé la défaite de l’Histoire », illustré par un portrait du joueur brandissant la coupe à l’issue de la finale. L’ancien attaquant de Liverpool et du Bayern Munich, élu meilleur joueur du tournoi, est celui grâce à qui la rencontre a évolué du scandale à l’inoubliable.

Pour L’Obs, la victoire du Sénégal est le fruit d’une « finale âpre et hostile, presque confisquée et pourtant transcendée par la grandeur morale d’un homme et la foi tranquille d’un peuple », présentant Sadio Mané comme un « guide » qui « ne crie pas », « ne menace pas » mais « rassemble ».

« Une victoire morale, une victoire de l’intelligence collective sur la brutalité des circonstances et la pression des intérêts », souligne le journal à propos de ce sacre, dans un article intitulé « Au-delà du sacre, la leçon sénégalaise ».

La fête s’annonce magnifique ce lundi, d’autant que les Sénégalais auront eu toute la journée pour bien la préparer. Le président Bassirou Diomaye Faye a en effet déclaré « une journée chômée et payée » en hommage à cette « victoire de tout le peuple sénégalais ». Le chef de l’État devrait accueillir les joueurs et le staff de Pape Thiaw au palais présidentiel dans les jours à venir.