Sport

Ligue 1 : Classement après la 18e journée de compétition

Lens et le PSG conservent la première place du championnat avec respectivement 42 et 43 points. Nantes, Auxerre et Metz occupent les 16e, 17e et 18e places du classement avec 14 et 12 points.

La 18e journée de Ligue 1 a été marquée par de nombreux buts et enseignements. Le PSG et Lens restent très proches en tête du classement, tandis que l’OM et Lyon exploitent les erreurs de Lille et de Monaco. Rennes progresse tranquillement. En bas de classement, la situation demeure préoccupante pour Nantes, Auxerre et Metz. Nice suscite également des inquiétudes. Voici un récapitulatif des résultats du week-end, ainsi qu’un point sur la lutte pour le titre, les places européennes et le maintien.

PSG et Lens, qui flanchera en premier ?

La belle victoire des Parisiens face à Lille vendredi soir au Parc des Princes (3-0), incluant « un but Playstation » d’Ousmane Dembélé, aurait pu exercer une pression sur le leader lensois. Cependant, Lens a également gagné, le lendemain, contre Auxerre (1-0). Les joueurs de Pierre Sage maintiennent donc un point d’avance sur ceux de Luis Enrique, avec 42 points contre 43.

Les Olympiques restent en course

Les Marseillais, victorieux d’Angers (2-5), ont prouvé qu’ils seraient à prendre en compte jusqu’à la fin de la saison. Ils accusent cependant 8 points de retard sur leur rival le PSG (35 points). Les joueurs de De Zerbi menaient 0-4 à la 40e minute avant de relâcher leur effort en pensant à leur rencontre contre Liverpool en Ligue des Champions mercredi. Dimanche, ils recevront Lens dans un match décisif en Ligue 1, tandis que le PSG se rendra à Auxerre.

En faisant match nul contre Le Havre (1-1), les Rennais ont raté l’occasion de grimper à la 4e place. Ils restent donc 6es.

Aucune évolution pour le maintien

Les défaites de Nantes (1-2 contre le PFC), Auxerre (1-0 face à Lens) et Metz (2-1 contre Strasbourg) les maintiennent respectivement aux 16e, 17e et 18e positions du classement. Les Canaris se trouvent en position de barragistes avec 14 points, tandis que les deux autres n’en comptent que 12.

La lourde défaite de Nice à Toulouse (5-1) suscite des inquiétudes. Les Aiglons sont 15es et n’ont plus remporté de victoire depuis le 29 octobre (contre Lille) en Ligue 1. Ils enchaînent maintenant 7 défaites et 1 match nul en championnat.

Le classement de la Ligue 1 après la 18e journée

Les résultats de la 18e journée

  • Monaco – Lorient (1-3)
  • PSG – Lille (3-0)
  • Lens – Auxerre (1-0)
  • Toulouse – Nice (5-1)
  • Angers – OM (2-5)
  • Strasbourg – Metz (2-1)
  • Rennes – Le Havre (1-1)
  • Nantes – PFC (1-2)
  • OL – Brest (2-1)

Le Top 3 des buteurs de la Ligue 1 – 18e journée

  1. Mason Greenwood (Marseille) – 12 buts en 17 matches soit 0.71/match.
  2. Joaquin Panichelli (Strasbourg) – 10 buts en 18 matchs (0.56)
  3. Pavel Sulc (Lyon) – 9 buts en 17 matches (0.53)

Le classement complet des buteurs de la Ligue 1

Avec 6 passes décisives en 17 matchs joués, Adrien Thomasson (Lens) et Vitinha (Paris-SG) se partagent la première place dans ce domaine (0.35/match).