Soirée de soutien de RSF pour Christophe Gleizes le 29 janvier au Bataclan
Christophe Gleizes, journaliste français, a été condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme ». Une soirée de concerts se tiendra le 29 janvier au Bataclan à Paris, avec des musiciens tels qu’Alex Beaupain et Malik Djoudi, et « 100 % des bénéfices seront reversés à RSF pour la campagne de libération dédiée à Christophe Gleizes ».
L’issue du procès en appel, le mois dernier, a refroidi tous ses soutiens. Incarcéré en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » alors qu’il s’était rendu sur place pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK).
Ses proches demeurent plus que jamais mobilisés. Ainsi, une soirée de concerts se tiendra le 29 janvier au Bataclan, à Paris, avec les artistes Alex Beaupain, Malik Djoudi, Jeanne Cherhal et Elephanz. Le prix d’entrée est fixé à 9,50 euros et « 100 % des bénéfices seront reversés à RSF pour la campagne de libération dédiée à Christophe Gleizes », a précisé l’organisation de défense de la presse, à l’origine de cette initiative.
Cette soirée « sera l’occasion de rassembler ses confrères et consœurs journalistes, des figures du sport et des voix de la culture », selon RSF. Collaborateur des magazines français *So Foot* et *Society*, Christophe Gleizes a été condamné en raison de ses contacts avec des personnes associées au mouvement séparatiste MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie, dans le cadre de son reportage.
Le journaliste de 36 ans a formé un pourvoi en cassation contre sa condamnation pour obtenir un nouveau procès, ont annoncé ses avocats dimanche. Sa mère, Sylvie, a pour sa part transmis une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune.

