Allemagne : Elle découvre à l’enterrement de sa mère de 67 ans que ce n’est pas elle.
Fin novembre, une Allemande a découvert que le corps présent dans le cercueil lors de l’enterrement de sa mère n’était pas celui de la défunte âgée de 67 ans. Une enquête a été ouverte par la police, et l’entreprise de pompes funèbres a reconnu avoir commis une « erreur d’étiquetage » des sacs mortuaires.
Une très mauvaise surprise au pire moment. À la fin du mois de novembre, une Allemande assistant à l’enterrement de sa mère a réalisé que le corps dans le cercueil n’était pas le bon. Selon un article de Bild, relayé par Ouest-France, il ne s’agissait pas de la défunte âgée de 67 ans.
« Quand j’ai regardé dans le cercueil, j’étais sous le choc. La morte qui gisait là était nettement plus âgée et avait des cheveux différents de ceux de ma maman », a témoigné la jeune femme. Quelques jours auparavant, elle avait contacté un médecin car elle n’arrivait plus à joindre sa mère. Celui-ci, arrivé rapidement sur les lieux, n’a malheureusement pu que constater le décès de la victime.
Une enquête a été ouverte par la police pour comprendre comment une telle situation a pu se produire. D’après les informations, l’entreprise de pompes funèbres aurait reconnu avoir commis une « erreur d’étiquetage » des sacs mortuaires. Les deux corps ont ensuite été correctement identifiés et la défunte a pu être inhumée. Cependant, cela avait déjà causé du tort. « Personne ne m’a crue et on m’a dit que j’étais juste bouleversée », a déploré l’Allemande.
Un incident similaire s’est produit dans le Calvados début janvier 2025. Alors qu’ils pensaient assister à la mise en bière de leur mère, les trois enfants de la défunte ont découvert le corps d’une autre femme dans son cercueil. Les pompes funèbres s’étaient trompées de corps : celui de leur mère se trouvait dans une pièce voisine. Elle a finalement été placée dans le cercueil et les funérailles ont pu débuter.

