La popularité de l’antique DDR3 ne faiblit pas face à la pénurie de mémoire vive moderne.
Un nombre croissant d’utilisateurs se tourne vers la DDR3 dans le contexte de la pénurie de mémoire vive depuis l’automne dernier. Les ventes de cartes mères DDR3, en particulier celles compatibles avec les processeurs de 6ème à 9ème générations, augmentent avec des volumes écoulés 2 à 3 fois plus importants que par le passé.

Introduite en 2007 et largement utilisée sur nos ordinateurs jusqu’en 2014-2015, lorsque la DDR4 a commencé à être diffusée, la DDR3 retrouve aujourd’hui une certaine popularité dans le cadre de la pénurie de mémoire vive que nous connaissons depuis l’automne dernier, ce qui a d’ailleurs entraîné une augmentation temporaire des ventes de PC. C’est ce que révèle un message récemment publié sur le forum Board Channel, relayé par VideoCardz.
Ce message met en lumière une hausse significative des ventes de cartes mères DDR3 en Chine depuis plusieurs semaines. Plus précisément, les cartes mères Intel destinées aux processeurs des 6ème, 7ème, 8ème et 9ème générations, qui sont souvent compatibles avec la DDR3, voient leur demande augmenter de manière notable. Les volumes de ventes mentionnés sont ainsi de deux à trois fois plus élevés qu’auparavant.
Pourquoi la DDR3 plutôt que la DDR4 ?
La raison pour laquelle de nombreux utilisateurs chinois, et probablement des occidentaux également, se dirigent vers des cartes mères DDR3 et les barrettes de RAM associées réside dans le fait que la DDR5 est devenue très coûteuse, tandis que la DDR4 connaît également une hausse rapide de ses prix malgré sa compatibilité limitée avec les dernières générations de processeurs.
En choisissant d’investir dans du matériel plus ancien, la DDR3 et les plateformes correspondantes se révèlent facilement accessibles à faible coût sur le marché de l’occasion. Cela permet d’acquérir d’importantes quantités de RAM, même si elle est ancienne, à des prix abordables.
De plus, comme l’indique VideoCardz, certains utilisateurs vont encore plus loin, car les ventes de cartes mères X99 HEDT connaissent également une forte augmentation. Ce choix représente un investissement judicieux en période de crise. Cette plateforme permet d’accueillir des processeurs Xeon, facilement accessibles grâce à des ventes de surplus, offrant de nombreux cœurs à bas prix, tout en étant compatible avec la DDR3.
