Une vidéo de 141 ans a-t-elle été postée sur YouTube ? Prudence
La vidéo postée le 6 janvier par le compte Shinwyr promet une durée de 1 234 567 heures, mais lorsqu’on clique dessus, elle dure en réalité 12 heures, 34 minutes et 56 secondes. Selon les conditions actuelles de YouTube, la durée autorisée maximum d’une vidéo est de 12 heures.
Vous passez du temps sur YouTube ? Une annonce sur les réseaux sociaux prétend que vous pourriez y consacrer… les 141 prochaines années de votre vie. Cela paraît long, mais c’est la durée d’une vidéo de 1 234 567 heures, postée le 6 janvier par le compte Shinwyr. Bien que ce contenu puisse sembler fascinant, un autre post indique qu’il s’agirait en fait d’un écran blanc sans son. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Vérifions cela.
20 Minutes a retrouvé la vidéo en question : elle existe réellement. Cependant, les détails révèlent une autre réalité : sur la liste des contenus du compte Shinwyr, la miniature affiche bien la durée impressionnante mentionnée sur X. En revanche, en cliquant sur la vidéo, la durée change : le silence ne dure plus que 12 heures, 34 minutes et 56 secondes. Cela reste long pour regarder un écran blanc, mais c’est moins étonnant.
Actuellement, la durée maximale autorisée pour une vidéo sur YouTube est de 12 heures (bien que dans la pratique, il y ait une certaine flexibilité puisque notre youtubeur a réussi à obtenir une demi-heure de plus). Cette limite n’a pas toujours existé : la vidéo la plus longue jamais répertoriée sur YouTube (indisponible suite aux nouvelles restrictions) avait une durée de 571 heures, soit 23 jours et 19 heures. Elle avait fait sensation à sa sortie en 2011, sans pour autant captiver de nombreux spectateurs, car on n’y voyait… rien (ou, plus précisément, des photos de voyage tellement compressées qu’elles ne formaient aucune image reconnaissable).
Cependant, pour les amateurs de longue durée, 20 Minutes a une bonne nouvelle : les deux œuvres musicales les plus longues durent respectivement 1.000 ans et 639 ans. La première, intitulée Longplayer, est basée sur un enregistrement original relativement court, mais retravaillé par ordinateur pour obtenir des variations incessantes depuis son lancement le 1er janvier 2000 (vous pouvez l’écouter ici). La seconde, nommée Organ²/ASLSP (qui signifie « As SLow aS Possible »), est une composition de John Cage interprétée depuis 2001 sur l’orgue de l’église Saint-Burchardi à Halberstadt, en Allemagne… avec une note jouée par an. Un musicien inépuisable ? Non : les touches de l’instrument sont simplement maintenues en position pendant le temps nécessaire pour jouer continuellement.

