France

Un prix ne peut être transmis, même à Trump : le comité Nobel clarifie.

Le comité Nobel a publié une mise au point sur les réseaux sociaux après que María Corina Machado a remis sa médaille à Donald Trump le 15 janvier. Dans un communiqué, le comité a expliqué qu’« un prix ne peut être transmis ou redistribué, même symboliquement ».


Un geste qui suscite des réactions. Le comité Nobel a publié une clarification dimanche sur les réseaux sociaux après que María Corina Machado, opposante vénézuélienne et récente lauréate du prix Nobel de la paix, a remis sa médaille à Donald Trump le 15 janvier.

« Un prix ne peut être transmis ou redistribué, même symboliquement », a précisé le comité dans un communiqué, soulignant qu’« un lauréat ne peut partager son prix avec d’autres, ni en transférer la propriété une fois que le résultat a été annoncé. »

Cependant, le comité souligne que « les statuts de la Fondation Nobel ne prévoient aucune restriction quant à l’usage que les lauréats peuvent faire de la médaille, du diplôme ou du prix en espèces. Cela signifie qu’un lauréat est libre de conserver, donner, vendre ou faire don de ces objets. »

Lors d’un déjeuner à la Maison-Blanche le 15 janvier, María Corina Machado a remis sa médaille du prix Nobel de la paix, qui lui avait été attribuée en décembre, à Donald Trump. « Il le mérite », a-t-elle déclaré le lendemain sur la chaîne américaine Fox News. Le président américain a, quant à lui, qualifié ce geste de « magnifique geste de respect mutuel ».

Ce geste intervient alors que les États-Unis ont capturé le 3 janvier Nicolás Maduro, le président vénézuélien, et son épouse. María Corina Machado avait été honorée pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela.