High-tech

Google complique l’installation d’apps hors du Play Store.

Google a confirmé qu’un processus plus compliqué sera mis en place pour l’installation d’applications venant du web sur les prochaines versions d’Android. Matthew Forsyth a expliqué qu’une méthode pour installer des applications venues du web continuera à exister pour les utilisateurs avancés, mais qu’elle sera plus compliquée à utiliser que celle actuellement en place.

Dans le but de restreindre les possibilités d’installation d’applications issues du web, Google a annoncé qu’un processus plus complexe que celui en vigueur sera instauré pour les utilisateurs les moins expérimentés.
F-Droid est l’un des principaux concurrents au Play Store et l’un des services qui a le plus à perdre avec la nouvelle politique de Google // Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

Après avoir suscité une vive polémique au milieu de l’année dernière suite à l’annonce d’une nouvelle politique de « vérification » des applications sur Android, Google a confirmé que les futures versions d’Android compliqueront l’installation d’applications provenant de sources extérieures au Play Store.

En réponse à un article d’Android Authority, un représentant de Google a tenté d’apaiser les inquiétudes des utilisateurs au sujet de ce projet controversé.

Non pas une restriction, mais une « couche de transparence »

Suite à l’apparition sur le Play Store de morceaux de code relatifs à la procédure de vérification annoncée par Google l’année dernière, Matthew Forsyth (directeur de la gestion produit) a essayé de présenter cela comme une démarche pour sauvegarder l’apparente ouverture d’Android, mise à mal ces derniers mois.

Pour lui, la nouvelle procédure ne constitue pas une restriction au sideloading (installation d’applications par des canaux autres que le Play Store), mais représente une « nouvelle mesure de transparence » qui impose aux développeurs de révéler leur identité à Google afin de prévenir la prolifération d’applications frauduleuses sur Android.

avancés », mais que cette méthode sera « plus complexe » que celle actuellement en vigueur. L’objectif est « d’aider les utilisateurs à comprendre les risques » associés à cette pratique, affirme-t-il.

Une obligation de connexion

Actuellement, pour installer un logiciel via un canal autre que le Play Store, il est nécessaire d’accéder aux « accès spéciaux des applications » pour autoriser une application à en installer une autre. Ce processus a déjà été rendu plus complexe par rapport aux débuts d’Android, où un simple bouton suffisait pour habiliter ce type d’installation.

Bien qu’on ne connaisse pas encore l’apparence du processus « plus compliqué » que Google prévoit, il est probable que cela requière de naviguer dans les paramètres développeurs, qui sont masqués par défaut sur tous les appareils Android.

Pour aller plus loin
Google verrouille encore un peu plus le code source d’Android

Le code récemment découvert par Android Authority sur le Play Store suggère qu’il sera impératif d’être connecté pour « vérifier » l’identité des développeurs des applications, et que contourner cette protection « sera susceptible de porter atteinte à l’intégrité de votre appareil et de vos données ». Cela risque de susciter davantage d’inquiétude chez les utilisateurs moins aguerris.