Groenland : Trump relance la guerre commerciale pour l’annexion.
Emmanuel Macron a fait savoir qu’il comptait demander l’activation de l’instrument anti-coercition de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains. Selon un diplomate européen, la rencontre des ambassadeurs a montré la volonté des Etats membres de dire clairement aux Etats-Unis que l’utilisation de mesures commerciales comme moyen de pression n’était pas acceptable.

Macron plaide pour l’activation de l’outil anti-coercition de l’UE contre les Etats-Unis
Dimanche, Emmanuel Macron a annoncé son intention de demander l’activation de l’instrument anti-coercition de l’UE en cas de nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis.
Cet outil, considéré comme une « arme nucléaire économique » par l’eurodéputée Valérie Hayer, a pour objectif de répondre aux actions d’un pays tiers utilisant des armes commerciales pour interférer « dans les choix souverains légitimes de l’UE ou d’un État membre ». Il permet notamment de restreindre les importations en provenance d’un pays, de lui interdire l’accès à certains marchés publics et de bloquer des investissements spécifiques.
L’Union européenne prépare sa riposte
Les pays européens ont affiché leur solidarité face aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump. Pour signifier leur intention d’adresser un message clair à Washington, un sommet extraordinaire des dirigeants des 27 aura lieu « dans les jours à venir », a déclaré António Costa, président du Conseil européen, à l’issue d’une réunion d’urgence des ambassadeurs des Vingt-Sept. Selon des sources européennes, ce sommet devrait probablement se tenir jeudi.
Un diplomate de l’UE a souligné que la réunion des ambassadeurs avait démontré la volonté des États membres de faire savoir aux États-Unis que l’utilisation de mesures commerciales comme moyen de pression est inacceptable et que l’UE dispose « de plusieurs instruments à sa disposition pour répondre si nécessaire ».
Trump relance la guerre commerciale pour annexer le Groenland
Samedi, Donald Trump a élevé le ton après l’envoi de militaires européens au Groenland lors de manœuvres danoises. Il a déclaré que le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni « se sont rendus au Groenland dans un but inconnu » et qu’en « se livrant à ce jeu très dangereux, ils ont pris un risque inacceptable ».
Le président américain a également menacé d’imposer à ces huit pays de nouveaux droits de douane jusqu’à ce qu’« un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland ». Une surtaxe de 10 % entrerait en vigueur à partir du 1er février, pouvant atteindre 25 % à partir du 1er juin.
Bienvenue dans ce nouveau Live
En ce lundi 19 janvier, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous fournir toutes les informations sur le bras de fer entre les États-Unis et l’Union européenne concernant le Groenland. La menace de Trump d’annexer ce territoire autonome danois ne cesse de croître. Les Européens s’efforcent donc de réagir fermement à cette situation.

