OL – Brest : Endrick démontre en un match qu’il est « un joueur unique »
Endrick, prêté par le Real Madrid pour quatre mois et demi de compétition, a touché 84 ballons et gagné 13 duels lors de sa première apparition au Parc OL, contribuant à la victoire de Lyon contre Brest (2-1). Dans une interview après le match, Endrick a déclaré : « Je veux toujours marquer, mais je veux aussi aider l’équipe défensivement et avec des passes décisives, comme je l’ai fait ce soir sur le golazo d’Abner [2-0, 45e + 1]. »
Au Parc OL,
En dix ans d’existence, le « formidable outil » de Lyon-Décines a suscité de nombreux frissons dans les tribunes, accompagnés d’un « oooooooh » collectif. Les gestes de magie réalisés par Houssem Aouar, Lucas Paqueta ou Rayan Cherki, tels que le petit pont sur Paulo Dybala, le dribble exceptionnel contre Nice ou encore la roulette en pleine surface face à Monaco, sont autant de moments mémorables. Ces instants permettent presque d’adoucir le triste constat d’une décennie dépourvue de trophées, depuis l’installation dans un Parc OL qui devait symboliser le retour des grandes ambitions de l’OL.
Ces émotions, générées également par des joueurs comme Nabil Fekir, Alexandre Lacazette, Memphis Depay et Bruno Guimaraes, semblaient avoir laissé le Rhône l’été dernier, lorsque Rayan Cherki a été transféré à Manchester City. Pourtant, alors que l’on célébrait les dix ans de l’enceinte de 59.000 places dimanche contre Brest (2-1), elles ont opéré un retour saisissant, incarné par un jeune de 19 ans, dont la présence sous le maillot de l’OL semblait inimaginable.
Une énorme palette technique
Il est évident que nous parlons d’Endrick, prêté par le Real Madrid pour quatre mois et demi, qui a déjà séduit le club et ses supporters. Bien qu’il n’ait pas marqué lors de sa première apparition en Ligue 1, il a offert un florilège de moments exceptionnels, quelque part entre Neymar, Mohamed Salah et Hatem Ben Arfa. Voici cinq séquences qui ont presque fait oublier les règles de bienséance dans la tribune de presse.
4e : Attendons-le en pointe, mais Endrick s’est d’abord distingué sur l’aile droite dans son propre camp. Après avoir reçu le ballon d’Ainsley Maitland-Niles, dos au jeu, il a tenté un contrôle orienté en talonnade, qui a passé entre les jambes de Bradley Locko. Puis il a dribblé Soumaila Coulibaly.
55e : Place à un numéro impressionnant grâce à une ouverture fouettée de Tyler Morton. Endrick réussit un contrôle à la « Zizou » avant de se projeter vers le but, éliminant Rémy Labeau-Lascary et Bradley Locko comme s’ils n’étaient pas là.

56e : Totalement arrêté sur l’aile droite en recevant un ballon d’Ainsley Maitland-Niles, il a réalisé une superbe passe extérieure du pied gauche pour Tanner Tessmann, qui était bien placé près du but. Hugo Magnetti a failli intercepter, mais il s’est vu devancé par une passe décisive qui aurait pu faire le tour du monde par son exactitude.
58e : L’insolence à la Neymar s’est révélée pleinement. Après un débordement le long de la ligne de touche, il a accéléré sur Pathé Mboup, le faisant chuter, avant de réaliser une roulette et de tenter de mystifier à nouveau son défenseur. Endrick a gardé le ballon avant de subir une charge de Pathé Mboup, visiblement frustré par ses dribbles. C’est le genre de fautes qu’il devra apprendre à gérer en Ligue 1, comme Malick Fofana auparavant.
86e : Pour son dernier ballon du match, Endrick a réitéré le combo contrôle orienté en talonnade et petit pont sur Daouda Guindo. Malgré un contrôle trop long après une passe de Pavel Sulc (scorant un magnifique but à la 41e), il a réussi à dribbler Brendan Chardonnet, seul Joris Chotard a pu stopper sa course de 50 mètres.
Déjà un trophée d’homme du match pour Endrick
Doté d’un profil de dribbleur et d’un perforateur prêt à saisir chaque opportunité, comme lors de sa puissante tentative depuis l’extérieur de la surface repoussée par Grégoire Coudert (44e), Endrick se démarque dans un collectif qui a manqué de talent offensif. Avec 84 ballons touchés et 13 duels gagnés, il a indéniablement réussi sa première et mérité son titre de meilleur joueur du match, malgré un duel mal négocié avec Coudert (39e, 0-0) et quelques erreurs de conduite de balle.
« Je veux toujours marquer, admet l’intéressé. Mais je veux aussi aider l’équipe défensivement et donner des passes décisives, comme ce soir sur le golazo d’Abner [2-0, 45e + 1]. C’est une équipe unie et je suis très heureux d’en faire partie. Je souhaite que nous vivions quelque chose de beau en fin de saison. »
Le Danois Noah Nartey sera vite officialisé
Avec un retour à la 4e place en Ligue 1, synonyme de qualification pour la Ligue des champions, cet OL qui s’apprête à officialiser l’arrivée de Noah Nartey (20 ans), milieu de Bröndby, peut envisager l’avenir avec optimisme, que ce soit en Ligue 1, en Coupe de France (avec le PSG out) ou en Ligue Europa (où ils mènent la première phase). Cependant, Paulo Fonseca demeure prudent dans ses éloges à l’endroit de son jeune Brésilien.
« Endrick a fait de bonnes choses, souligne sobrement l’entraîneur lyonnais. C’est un joueur unique… mais il doit progresser physiquement, être plus intense et montrer plus de régularité dans ses performances. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pratiquement pas joué cette saison avant de nous rejoindre. Il n’a que 19 ans et doit encore apprendre notre style de jeu. »

« Bradley Locko l’a bien tenu », estiment les Brestois
Endrick a lui-même précisé en zone d’interview dimanche qu’il ne participera pas au déplacement à Berne (Suisse) jeudi pour affronter les Young Boys en C3, afin de s’adapter progressivement. Les défenseurs messins doivent-ils donc s’inquiéter pour la 19e journée de Ligue 1 dimanche prochain, où il sera à nouveau frais ? En tout cas, les Brestois ne comptent pas exagérer à propos de l’attaquant madrilène.
Hugo Magnetti, qui a jugé l’OL « très fébrile dans les cinq dernières minutes » (ce qui est vrai), malgré une supériorité numérique dès la 19e minute, a déclaré : « Endrick est un bon joueur, mais je pense que Bradley Locko a réalisé un très bon match contre lui. C’était un beau duel, Bradley l’a bien contenu, mais nous savons que c’est un joueur bourré de talent. » Un échange avec Kenny Lala tendrait presque à faire douter de cette appréciation.
Notre dossier sur l’OL
« Beaucoup diront qu’Endrick a été bon, mais je pense que Bradley l’a arrêté plusieurs fois », confie le latéral breton. « C’est un bon joueur, comme d’autres dans notre championnat. C’est bien, cela apportera du spectacle et de bons duels. » Sans aucun doute, la LFP sera prête à dévoiler chaque semaine sa compilation d’actions impressionnantes de ce joueur « définitivement plus « unique » que « bon ».

