Déraillement de deux trains à grande vitesse à Adamuz : 20 morts
Un train reliant Málaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, entraînant la collision avec un second train circulant entre Madrid et Huelva. Les souverains Felipe VI et Letizia ont exprimé leurs condoléances aux proches des victimes décédées et leurs vœux de rétablissement aux blessés dans un message publié sur X depuis Athènes.
Un accident s’est produit lorsqu’un premier train reliant Málaga à Madrid a déraillé près d’Adamuz, à environ quarante kilomètres au nord de Cordoue, en Andalousie. Les deux derniers wagons du train ont quitté les voies, le dernier se retournant sur le flanc. Ce train a ensuite percuté un second train circulant sur une voie adjacente entre Madrid et Huelva, qui a également déraillé.
Le premier train transportait 317 passagers, selon les informations fournies à l’agence de presse espagnole Efe par l’entreprise Iryo, qui exploitait le train. Environ une centaine de personnes se trouvaient à bord du deuxième train accidenté, opéré par la compagnie publique Renfe.
Les lignes de trains à grande vitesse seront « suspendues » lundi entre Madrid et plusieurs villes du sud telles que Cordoue, Séville, Málaga et Huelva, a annoncé le gestionnaire du réseau ferroviaire.
Les souverains Felipe VI et Letizia ont exprimé leurs condoléances aux proches des victimes décédées et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés, en ajoutant « toute (leur) affection », dans un message publié sur X depuis Athènes, où le couple royal et ses filles doivent assister lundi aux funérailles de la princesse Irène de Grèce, la tante du Roi.

