Sénégal – Maroc : Chaud débat en fin de match avec VAR
La finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et le Maroc a été marquée par des décisions arbitrales controversées, notamment un but refusé au Sénégal et un penalty accordé sur une action à la 90e+ 6. À la 90e+ 24, Brahim Diaz a tenté une panenka face à Edouard Mendy, qui a arrêté le tir.

Soudain, la situation a basculé dans l’irrationnel. La finale de la Coupe d’Afrique des nations, opposant le Sénégal au Maroc, semblait s’acheminer vers une prolongation incertaine lorsqu’un enchaînement de décisions arbitrales a plongé le match dans le chaos. Tout d’abord, un but du Sénégal a été refusé, suite à une faute présumée de Seck sur Hakimi.
L’arbitre congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala a sifflé cette faute (jugée très légère) juste avant qu’un joueur des Lions de la Teranga ne s’empare du ballon. Cette décision a été très mal comprise par les coéquipiers de Sadio Mané. Par la suite, lors d’un corner marocain, Brahim Diaz a été légèrement ceinturé par Seck.
Les Sénégalais quittent le terrain
Un accrochage survenu à la 90e+6 n’a alors pas été remarqué par l’arbitre, jusqu’à ce que la VAR l’alerte pour qu’il revienne sur l’action. Après quelques minutes d’attente, l’arbitre a désigné le point de penalty, provoquant de vives protestations de la part des joueurs de Pape Thiaw. Furieux, les Sénégalais ont commencé à quitter le terrain, à la demande de leur entraîneur.
Dans les tribunes, des supporters sénégalais ont commencé à jeter des sièges sur les stewards et à envahir le terrain. Après plusieurs minutes de désordre, le capitaine de l’équipe, Sadio Mané, est rentré dans les vestiaires et a réussi à convaincre ses coéquipiers de revenir sur le terrain.
« Le football a gagné », selon Mendy
« Nous ne allons pas parler à chaud, il s’est passé des choses, le football a gagné, a déclaré le gardien sur beIN Sports. Nous étions en terre hostile, ils avaient toute l’emprise. Nous avons répondu de la meilleure façon. Il a tenté la panenka, j’ai eu le mérite de rester longtemps sur mes appuis. J’ai aidé mon équipe à ce moment-là du match. »

