Belgique

Le président syrien annonce un cessez-le-feu immédiat avec les forces kurdes.

Un cessez-le-feu sur tous les fronts a été instauré, au cours duquel les forces des FDS doivent se retirer à l’est de l’Euphrate, et l’accord entrera en vigueur immédiatement. Selon les médias d’État, l’armée contrôle désormais également Tabqa, à l’ouest de Raqqa.


Il s’agit d’un cessez-le-feu sur tous les fronts, au cours duquel les forces des FDS doivent se retirer à l’est de l’Euphrate. Cet accord prendra effet immédiatement. Il fait suite à plusieurs jours de combats, durant lesquels l’armée a avancé vers les zones occupées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.

Le cessez-le-feu prévoit aussi le transfert de tous les champs pétrolifères au gouvernement syrien. Les forces kurdes se sont retirées dimanche du plus grand champ pétrolier de Syrie, situé dans la province orientale de Deir ez-Zor.

La semaine dernière, l’armée gouvernementale a expulsé les FDS d’Alep, dans le nord de la Syrie, puis a pris le contrôle d’une zone à l’est de la ville. L’accord stipule également le transfert militaire des provinces de Deir ez-Zor et de Raqqa à Damas.

D’après les médias d’État, l’armée contrôle aussi désormais Tabqa, à l’ouest de Raqqa.

Des affrontements entre l’armée et les FDS ont éclaté après l’échec des négociations sur l’intégration de l’administration autonome kurde et des forces armées kurdes.

Selon le média Al Jazeera, le nouvel accord de cessez-le-feu doit garantir l’intégration des forces armées des FDS dans les ministères de la Défense et de l’Intérieur.

Le président syrien Ahmed al-Sharaa a également rencontré dimanche l’envoyé américain pour la Syrie, Tom Barrack. Al-Sharaa a réaffirmé « l’unité de la Syrie et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, ainsi que l’importance du dialogue à ce stade et de la reconstruction de la Syrie avec la participation de tous les Syriens ». La veille, Barrack avait rencontré le chef des FDS à Erbil.

Les Kurdes représentent la plus grande minorité ethnique de Syrie et résident principalement dans le nord-est du pays, dans une région autonome. Leur conflit avec le gouvernement de Damas porte surtout sur le degré d’autonomie et les droits qui leur sont accordés, notamment l’utilisation des ressources naturelles. La majorité des réserves de pétrole et de gaz du pays se trouve dans le nord-est.