International

Première éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion en plus de deux ans.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), selon l’Observatoire volcanologique dudit volcan (OVPF). L’éruption est localisée dans une zone totalement inhabitée, sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.


Après plusieurs signes de réactivation ces dernières semaines, le Piton de la Fournaise est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), comme l’a indiqué l’Observatoire volcanologique de la Réunion (OVPF). Cet événement, qui est la première éruption depuis l’été 2023, ne constitue aucune menace particulière pour la sécurité.

L’OVPF précise que « la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan ». L’éruption se déroule dans une zone totalement inhabitée, ne présentant aucun danger pour les personnes, les biens ou l’environnement.

Le Piton de la Fournaise avait montré des signes de réveil depuis quelques semaines, avec des niveaux de sismicité parfois significatifs enregistrés par les instruments de l’observatoire.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, une forte crise sismique avait conduit la préfecture à activer la phase d’alerte de niveau 1 du plan ORSEC, indiquant qu’une éruption était « probable à très brève échéance ». Quelques heures plus tard, la sismicité avait diminué et l’alerte avait été levée.

### Une vingtaine d’éruptions en dix ans

Ce dimanche, une nouvelle crise sismique importante a commencé à 16h34. La préfecture a de nouveau déclaré la phase d’alerte de niveau 1 du plan ORSEC, et l’éruption s’est déclenchée environ trois heures plus tard.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde, avec environ vingt éruptions enregistrées au cours des dix dernières années. La dernière éruption s’était produite entre le 2 juillet et le 10 août 2023.

Les éruptions du volcan de La Réunion sont considérées comme effusives ou de type hawaïen, avec de la lave qui s’écoule majoritairement sur la surface, contrairement aux éruptions explosives qui projettent des nuages de cendres dans les airs. Le spectacle de la lave descendant les flancs de la montagne attire toujours de nombreux spectateurs, tant résidents que touristes.