Belgique

Donald Trump au pouvoir un an : confiance de la communauté hispanique en Floride malgré sa politique migratoire.

Little Havana, le cœur cubain de Miami, en Floride, a vu une large partie de ses habitants voter pour Donald Trump en 2024. En un an, près de 20.000 personnes ont été arrêtées par la police de l’immigration, principalement dans les quartiers multiculturels de Miami.


Musique latino, mouvements de danse chaloupés, fresques murales éclatantes : bienvenue à Little Havana, le cœur cubain de Miami, en Floride. Dans ce quartier emblématique, une grande partie des habitants a voté pour Donald Trump en 2024. Ici, le président américain conserve une forte popularité. « Je crois que Donald Trump est le meilleur président que les États-Unis aient jamais eu, à part peut-être George Washington », confie un résident.

De nombreux habitants soutiennent également les actions de Donald Trump à l’international, notamment au Venezuela. Certains, comme Fernando, espèrent même que Cuba sera la prochaine cible de la politique américaine. « Je viens d’un pays communiste, Cuba. Je suis en Amérique depuis près de cinquante ans. J’aime beaucoup ce que fait Trump », explique-t-il à notre micro.

Les arrestations menées par la police de l’immigration, l’ICE, sont également un sujet de discussion. Bien que tous ne les approuvent pas entièrement, beaucoup d’habitants continuent de défendre le président. « Il y a beaucoup d’opérations et de déportations, c’est vrai. Mais malgré tout, Trump se débrouille bien », estime un riverain.

## Trump soutenu encore par près de 50% des électeurs en Floride

En un an, près de 20.000 personnes ont été arrêtées par la police de l’immigration. À Miami, ce sont principalement les quartiers multiculturels qui ont été les plus touchés. De nombreux migrants vivent désormais dans un climat de méfiance et de peur. « Cela fait trente ans que je vis ici et je n’ai jamais vu un gouvernement aussi raciste », déplore un migrant originaire du Honduras.

Face à cette situation, certains habitants s’organisent pour venir en aide aux familles affectées par les arrestations. C’est le cas de Barbara Eriv, présidente de l’association The Indivisible Immigration Coalition. « D’un point de vue humain, je ne peux pas laisser des gens être terrorisés et souffrir. C’est un scandale moral absolu. On ne peut pas rester les bras croisés et regarder », affirme-t-elle.

Malgré ces tensions, les derniers sondages indiquent que Donald Trump reste soutenu par près de 50% des électeurs en Floride.